Ali Dib

Dernières parutions

Countercyclical Bank Capital Requirement and Optimized Monetary Policy Rules

Document de travail du personnel 2013-8 Carlos De Resende, Ali Dib, René Lalonde, Nikita Perevalov
Les auteurs explorent les implications macroéconomiques de différents niveaux de contracyclicité des exigences de fonds propres bancaires en se servant du modèle BOCGEM- FIN, un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de grande taille qui comporte des frictions réelles, nominales et financières ainsi qu’un secteur bancaire.

The Macroeconomic Implications of Changes in Bank Capital and Liquidity Requirements in Canada: Insights from the BoC-GEM-FIN

Document d’analyse du personnel 2010-16 Carlos De Resende, Ali Dib, Nikita Perevalov
Les auteurs mènent des simulations au moyen de BOC-GEM-FIN – la version du modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada (BOC-GEM) qui intègre des frictions financières du côté tant de l'offre que de la demande de crédit – dans le but d'analyser les répercussions qu'auraient des modifications de la réglementation bancaire dans l'économie canadienne.

Capital Requirement and Financial Frictions in Banking: Macroeconomic Implications

Document de travail du personnel 2010-26 Ali Dib
L'auteur élabore un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique qui comporte un secteur bancaire actif, un accélérateur financier et des frictions financières sur le marché interbancaire et le marché des fonds propres bancaires.

Banks, Credit Market Frictions, and Business Cycles

Document de travail du personnel 2010-24 Ali Dib
L'auteur propose un cadre aux fondements microéconomiques qui intègre un secteur bancaire actif dans un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique avec accélérateur financier.

Alternative Optimized Monetary Policy Rules in Multi-Sector Small Open Economies: The Role of Real Rigidities

Document de travail du personnel 2010-9 Carlos De Resende, Ali Dib, Maral Kichian
Les banques centrales de par le monde qui poursuivent des cibles d'inflation fixent fréquemment leurs objectifs par référence à l'indice des prix à la consommation (IPC). Or, selon la littérature qui fait appel, pour l'analyse de la politique monétaire optimale, à des modèles multisectoriels englobant des rigidités nominales, l'IPC ne serait pas toujours le meilleur étalon sous l'aspect du bien-être social.

Plus