Best Before? Expiring Central Bank Digital Currency and Loss Recovery

Disponible en format(s) : PDF

La résilience est une caractéristique importante des paiements au comptant. En effet, ces derniers ne requièrent pas d’électricité ou de couverture réseau. Un grand nombre de banques centrales étudient la possibilité d’émettre des monnaies numériques qui auraient ce type de fonctionnalité hors ligne.

Un désavantage de l’argent comptant est qu’on peut le perdre définitivement. Nous examinons l’ajout d’une fonctionnalité qui résoudrait ce problème dans le cas des monnaies numériques : une date d’expiration permettant de recouvrer automatiquement les sommes inutilisées. Avec cette fonctionnalité, un consommateur ne pourrait pas dépenser son argent numérique après une date d’expiration; il recevrait automatiquement dans son compte en ligne tout montant inutilisé, sans avoir à en faire la demande.

Nous montrons que l’ajout d’une telle fonctionnalité ferait considérablement augmenter la demande de monnaies numériques. Cependant, la durée de validité de l’argent numérique joue ici un rôle clé : une date d’expiration trop rapprochée n’est pas pratique, alors qu’une date trop éloignée dans le temps augmente le délai de remboursement des sommes inutilisées.