Consultants universitaires externes

Eric Richert

« Je suis titulaire d’un doctorat et candidat au département d’économie de l’Université Queen’s. J’intégrerai le département d’économie de l’Université de Chicago en juillet 2023, après avoir occupé un poste de niveau postdoctoral d’une durée d’un an à l’Université Princeton. Mon principal domaine d’intérêt en matière de recherche se situe au croisement de la théorie empirique de l’organisation industrielle, et de la finance. Comme de nombreux marchés financiers fonctionnent par le biais de mécanismes s’apparentant aux adjudications, dans mes travaux, j’utilise et j’élabore des outils pour l’étude empirique des adjudications. Mon étude sur le marché du travail, intitulée « Quantity Commitments in Multiunit Auctions: Evidence from Credit Event Auctions », évalue un modèle structurel des comportements des soumissionnaires dans le cadre de ces adjudications qu’elle utilise pour quantifier le rôle des engagements et pour tenir compte de l’effet des modifications éventuelles du processus d’adjudication. Ma collaboration avec la Banque du Canada porte sur la vente de titres d’État et l’interaction des marchés primaire et secondaire de titres du gouvernement du Canada. »


Iris Yao

« Je suis candidate au doctorat à la faculté des finances de l’Université de New York. Mes recherches portent principalement sur l’endettement des ménages et la stabilité financière. Au cours des deux dernières années, j’ai travaillé à la Banque du Canada pour analyser les politiques macroprudentielles. Plus précisément, j’étudie les politiques qui limitent le montant des dettes que peuvent contracter les ménages et j’évalue l’efficacité de ces politiques pour réduire la vulnérabilité des ménages aux chocs négatifs. »


Matthew Strathearn

« J’ai obtenu récemment un doctorat en économie à I’Université Carleton. J’occupe actuellement un poste d’économiste principal au Bureau de la concurrence. Mes travaux portent sur la théorie de l’organisation industrielle et les politiques de concurrence, et l’économétrie spatiale appliquée. Au cours des quatre dernières années, j’ai collaboré avec des chercheurs de la Banque du Canada à l’analyse des aspects spatiaux des réseaux de succursales bancaires canadiennes. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont les coûts de multiplication des déplacements influent sur les habitudes de retrait des consommateurs. »


Barry Scholnick

Barry Scholnick

« Je suis professeur lauréat Roger S. Smith de science économique des affaires à l’École de commerce de l’Université de l’Alberta au Canada. Mes travaux de recherches sont axés principalement sur la situation financière des ménages. Mes articles ont été publiés dans des revues de premier plan en économie et en finance, dont la Review of Financial Studies, la Review of Economics and Statistics, le Journal of Business et le Journal of Money, Credit and Banking. J’ai obtenu plusieurs bourses de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines. Je participe actuellement à plusieurs projets de la Banque du Canada portant sur la situation financière des ménages. »


Jorge Cruz Lopez

Jorge Cruz Lopez

« Je suis professeur adjoint au département d’économie de l’Université Western Ontario. J’ai intégré cette université en 2019 après huit ans de service à la Banque du Canada, où j’ai travaillé comme économiste-expert et chercheur principal.

Mes domaines de recherche sont notamment l’évaluation des actifs financiers, la gestion des risques financiers et les infrastructures de marchés financiers. Mes travaux ont paru dans des revues universitaires, de même que des revues spécialisées. J’ai fait partie de comités de rédaction. J’ai également participé à plusieurs colloques et été invité par diverses universités et institutions responsables des politiques publiques à titre de conférencier, notamment la Banque des règlements internationaux, le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale et d’autres banques centrales. Je suis un consultant universitaire auprès de la Banque du Canada depuis 2019 et, auparavant, j’ai été chercheur invité à la banque centrale des Pays-Bas, à HEC Paris et à l’Université de technologie du Queensland. J’ai également occupé des postes d’enseignement aux écoles de gestion de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Simon Fraser. J’ai obtenu un doctorat en finance de cette dernière en 2014.

Outre mes responsabilités dans le milieu universitaire, je travaille comme directeur des services de recherche et d’ingénierie financières chez Financial Network Analytics Ltd., un chef de file dans le domaine des technologies réglementaires (regtech) et de supervision (suptech). Je suis également membre du conseil consultatif du New York Institute of Finance, un centre de formation pour les professionnels du secteur des services financiers. »


Barbara Boggiano

« Je suis titulaire de la chaire de politique économique à l’Université de Potsdam, à titre de chercheuse postdoctorale, depuis mai 2021. Auparavant, j’ai été chercheuse postdoctorale au département d’économie de l’Université de Hambourg et au Centre d’économie de la santé de Hambourg, d’août 2020 à avril 2021. D’octobre 2019 à juillet 2020, j’ai été chercheuse associée invitée au département des marchés du travail et des ressources humaines du Centre Leibniz pour la recherche économique européenne (ZEW), à Mannheim, dans le cadre du programme de l’Office allemand d’échanges universitaires.

Mes travaux portent sur la situation financière des ménages, l’économie de la santé et du travail, l’histoire économique et le développement sous l’angle des questions de genre. Je m’intéresse notamment aux effets à long terme de la guerre sur la violence dans le couple. De plus, j’étudie actuellement l’incidence de la pollution sur le coût des soins de santé publique à Leicester. »


Trevor Tombe

« Je suis professeur d’économie à l’Université de Calgary et chercheur associé à l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary. Je suis titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université de Toronto. Mes articles ont été publiés dans des revues économiques prestigieuses, dont l’American Economic Review, le Journal of Monetary Economics, la Review of Economic Dynamics et la Revue canadienne d’économique. La plupart de mes récents travaux de recherche portent sur l’intégration économique et budgétaire au Canada, notamment sur le commerce interprovincial et international, la mobilité de la main-d’œuvre, et la productivité globale. De plus, je travaille comme directeur du programme d’études supérieures au département d’économie, je fais partie du comité de rédaction de la Revue canadienne d’économique et je suis codirecteur de Finances of the Nation. »


Minnie Cui

« Je suis candidate au doctorat en finances et économie de l’Université du Wisconsin à Madison. Mes principaux domaines de recherche concernent l’organisation industrielle empirique et la situation financière des ménages. Ma collaboration avec la Banque du Canada a pour objet l’étude des comportements des ménages et des détaillants multiproduits dans le contexte des perturbations des chaînes d’approvisionnement durant la pandémie de COVID-19. »


Larry Schembri

« J’ai été sous-gouverneur de 2013 jusqu’à ma retraite de la Banque du Canada, en juin 2022. À ce titre, j’étais chargé, de concert avec un autre sous-gouverneur, de la surveillance des analyses et des activités que mène la Banque en vue de favoriser la stabilité et l’efficience du système financier. Depuis 2016, je supervisais les analyses de la Banque sur l’évolution de l’économie canadienne. Avec les autres membres du Conseil de direction, je partageais la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Je suis entré à la Banque en 1997 en tant que conseiller en recherches invité au département maintenant connu sous le nom de département des Analyses de l’économie internationale. En 2001, j’ai été nommé directeur principal, Recherches au sein du même département et j’en suis devenu le directeur général en 2005. En 2010, j’ai été nommé conseiller du gouverneur chargé de responsabilités liées à l’analyse de la stabilité financière et à la coordination de la contribution de la Banque au Conseil de stabilité financière.

Les travaux de recherche que j’ai publiés portaient surtout sur les régimes de change et la théorie et la politique monétaires en économie ouverte, le système monétaire international et la stabilité financière. J’ai aussi participé activement au recrutement en milieu universitaire et parrainé le Défi du gouverneur, un concours destiné aux étudiants de premier cycle. Enfin, je me suis fait le champion des efforts de la Banque pour promouvoir l’inclusion et les perspectives économiques des communautés autochtones, notamment à titre de membre fondateur du Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones. »


Anson Ho

« Je suis professeur adjoint au département de gestion immobilière de l’Université métropolitaine de Toronto. Je m’intéresse principalement aux finances des consommateurs, au logement et à la macroéconomie. Avant de me joindre à l’Université métropolitaine de Toronto, en 2020, j’ai travaillé à la Banque du Canada comme économiste-expert au département de la Stabilité financière (de 2016 à 2020), et à l’Université du Kansas comme professeur adjoint (de 2011 à 2016). J’ai obtenu mon doctorat en économie de l’Université d’Iowa en 2011. »