Étudiants et nouveaux diplômés

Nous embauchons des étudiants qui sont encore aux études ainsi que des récents diplômés et des étudiants en voie d’obtenir leur diplôme qui sont issus d’horizons variés.

Notre solide réputation et nos programmes de perfectionnement exceptionnels le montrent bien : nous faisons de votre croissance professionnelle une priorité. À la Banque, vous acquerrez une expérience de travail concrète tout en établissant votre réseau professionnel.

Consultez la liste des postes affichés actuellement, téléchargez votre curriculum vitæ, créez des alertes d’emplois, etc.

Candidats encore aux études

Bourses d’études

Besoin d’un coup de pouce pour atteindre vos objectifs? Le programme de bourses d’études de la Banque aide les femmes étudiant en économie ou en finance, les étudiants autochtones et les étudiants handicapés à poursuivre leurs études.

Emplois d’été

Nous embauchons des étudiants pour occuper des emplois d’été à temps plein dans les domaines suivants : comptabilité, administration des affaires et commerce, communications et marketing, recherche économique, finance, audit, ressources humaines, technologies de l’information, services administratifs, exploitation et métiers. Nous acceptons de nouvelles candidatures à compter du mois de janvier (les emplois d’été débutent en mai et se terminent à la fin d’août).

Stages coopératifs

Des étudiants d’universités et de collèges participants contribuent directement à nos activités (et bénéficient de précieux conseils en cours de route) tout en accumulant des crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Les stages peuvent débuter à tout moment au cours de l’année, mais exigent un engagement minimum de treize semaines de travail à temps plein. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires à votre inscription auprès du service de coordination du programme de stage coopératif de votre établissement d’enseignement.

Jean-Philippe est gestionnaire recruteur et chef adjoint à la Banque.


Raphael est adjoint aux recherches à la Banque.

Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur est un concours annuel qui s’adresse aux étudiants universitaires et qui vise à mieux leur faire connaître le rôle de la politique monétaire dans l’économie canadienne en leur faisant jouer le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque.

Stages pour étudiants à la maîtrise

Les étudiants de deuxième cycle peuvent sans tarder commencer à accumuler de l’expérience et à établir un réseau professionnel. Ces stages sont de durée variable, et la plupart débutent en mai.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Nous vous offrons une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque et des universitaires invités par l’institution.

Récents diplômés et étudiants en voie d’obtenir leur diplôme

Campagne de recrutement universitaire

Chaque année, nous recrutons de nouveaux diplômés et des finissants universitaires en économie et en finance de partout au pays.

Tournée des campus

C’est toujours avec grand plaisir que nous rencontrons de nouveaux étudiants en personne. Communiquez avec le centre des carrières de votre campus pour savoir quand nous serons sur place. (Vous pouvez aussi consulter le calendrier de notre tournée des campus pour 2018-2019.)

Nous cherchons à pourvoir les postes suivants :

Adjoints aux recherches

Les titulaires d’un baccalauréat qui briguent un poste d’adjoint aux recherches sont convoqués à une entrevue de sélection en ligne, qui a lieu en octobre.

  • Les offres d’emploi sont conditionnelles aux résultats de l’enquête de sécurité et de la vérification des références, ainsi qu’à l’obtention du diplôme.
  • Une aide à la réinstallation pourrait être fournie aux candidats admissibles.

Laurence est économiste à la Banque.


Karyne est économiste principal à la Banque.

Économistes et analystes

Les titulaires d’une maîtrise dont la candidature est retenue pour un poste d’économiste ou d’analyste participent, en octobre, à une première entrevue en ligne. Une deuxième série d’entrevues, en personne, a lieu à la fin de novembre pour les étudiants en finance et à la fin de janvier pour les étudiants en économie.

  • Les frais de déplacement et d’hébergement sont assumés par la Banque.
  • Les offres d’emploi ont lieu après la deuxième série d’entrevues et sont conditionnelles aux résultats de l’enquête de sécurité et de la vérification des références, ainsi qu’à l’obtention du diplôme.
  • Une aide à la réinstallation pourrait être fournie aux candidats admissibles.

Économistes-experts et analystes-experts (spécialistes du secteur financier)

Chaque année, nous embauchons de nouveaux titulaires de doctorat et des titulaires de doctorat expérimentés à titre d’économistes-experts ou d’analystes-experts (spécialistes du secteur financier). Vous ferez partie d’une équipe de plus de 80 titulaires de doctorat qui contribuent à nos principales missions en effectuant des recherches de pointe et des analyses rigoureuses des politiques.

Plan de recherche

La recherche et l’analyse économiques de pointe sont au cœur de l’élaboration des politiques à la Banque du Canada.

  • Nous sommes à la recherche de personnes possédant une expertise dans divers domaines, dont la théorie de la macroéconomie, la macroéconomie appliquée, l’économie mondiale et le commerce international, la finance internationale, l’étude empirique des secteurs bancaire et financier, la théorie bancaire et la théorie du paiement, l’évaluation des actifs, l’économétrie, la microéconomie empirique, l’organisation industrielle et les applications économiques de la science des données.
  • Apprenez-en plus sur nos priorités actuelles en matière de recherche.

Plan pour la première année

Votre objectif principal est de mener des recherches afin de produire des travaux pouvant être publiés dans les grandes revues.

Soutien à la recherche

  • Les adjoints aux recherches vous aideront à recueillir des données, à effectuer des analyses statistiques et à préparer des documents en vue d’exposés.
  • Une équipe de professionnels de l’administration, de l’informatique, de la science des données, de la rédaction, de la conception et de la bibliothéconomie sera à votre disposition.
  • Vous aurez accès à de nombreuses sources de données, y compris des données confidentielles et administratives, et à de puissants outils informatiques, notamment la grappe.
  • Les frais de déplacement pour aller présenter des travaux en cours à l’extérieur de la Banque sont financés à même un budget central géré par un comité de chercheurs principaux.
  • D’autres fonds pourraient financer les travaux de corédaction, l’invitation de conférenciers ou la participation à des colloques de grande envergure.

Cheminement de carrière

  • Nous attachons une grande importance à l’épanouissement et au perfectionnement des employés, et nous leur offrons un soutien pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel sur le plan professionnel.
  • Il est possible de progresser vers un poste avec des responsabilités accrues à un niveau et un salaire plus élevés moyennant la satisfaction de certains critères.

Chercheurs

Notre groupe de chercheurs est composé d’économistes de départements d’analyse économique d’envergure et de grandes institutions, ainsi que de relecteurs et de rédacteurs de revues spécialisées. Vous aurez de nombreuses occasions d’interagir et d’échanger des idées avec eux, de collaborer à des projets de recherche ou de donner des commentaires sur les recherches en cours grâce à :

  • la tenue de colloques, d’ateliers et de séminaires donnés par des conférenciers invités tout au long de l’année, notamment le Programme de bourses de recherche et le Programme de chercheurs invités;
  • la possibilité de travailler avec des conseillers spéciaux dont le rôle consiste à stimuler les efforts de recherche et à rehausser la qualité des conseils stratégiques en fournissant une orientation dans le cadre de projets de recherche conjoints (p. ex., en commentant les documents de recherche ou d’orientation).

Consultez les profils des membres du personnel responsables de la recherche économique pour avoir un aperçu de leurs publications, de leurs études et leurs domaines de recherche.