Biographie

Joel Rodrigue est chargé de recherche principal à la Banque du Canada et professeur agrégé d’économie à l’Université Vanderbilt. Ses recherches portent essentiellement sur les champs à la croisée du commerce international et de la dynamique des entreprises. Il possède un doctorat de l’Université Queen’s et fait partie du comité de rédaction de l’Economic Inquiry.

Dans le cadre de projets récents, le professeur Rodrigue a étudié l’incidence du commerce sur la productivité des entreprises et l’efficacité environnementale, s’est penché sur la nature de l’entrée et de la croissance des entreprises sur les marchés internationaux et a défini le rôle des barrières commerciales sur la distribution des ressources entre les entreprises. Ses recherches ont été publiées dans des revues spécialisées réputées, telles que The Review of Economics and Statistics, l’International Economic Review, The Review of Economic Dynamics, la Revue canadienne d’économique, le Journal of International Economics, le Journal of Development Economics et le Journal of the Association of Environmental and Resource Economists. Il a donné des cours à des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs à l’Université Vanderbilt, à l’Université Queen’s, à l’Université de Calgary, à l’Université de Tokyo, à l’Université de Kobe et à l’Université de Nanjing. Il a également présenté ses travaux dans de nombreux séminaires de recherche en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En 2018, il a reçu le prix Nordhaus de l’Université Vanderbilt pour l’excellence en enseignement de premier cycle et le prix Harry Johnson pour le meilleur article publié dans la Revue canadienne d’économique.


Documents de travail du personnel

Regulation, Emissions and Productivity: Evidence from China’s Eleventh Five-Year Plan

Document de travail du personnel 2024-7 Brantly Callaway, Tong Li, Joel Rodrigue, Yuya Sasaki, Yong Tan
Dans cette étude, nous nous penchons sur le 11e plan quinquennal de la Chine et sa capacité à parvenir à un meilleur compromis entre la production et les émissions industrielles. Selon notre modèle, une réglementation efficace aurait permis de relever encore davantage la productivité et la production globales, soit de 3,5 % et de 4,7 % respectivement, sans faire augmenter les émissions globales.

Exporting and Investment Under Credit Constraints

Document de travail du personnel 2023-10 Kim Huynh, Robert Petrunia, Joel Rodrigue, Walter Steingress
Nous examinons la relation entre le rendement des entreprises et les contraintes de crédit touchant l’entrée sur les marchés d’exportation. À partir de données administratives sur les entreprises canadiennes, nos conclusions montrent que les nouveaux exportateurs : a) accroissent leur productivité, b) augmentent leur ratio de levier et c) haussent leurs investissements. Nous estimons que 48 % des fabricants canadiens éprouvent des contraintes de crédit actives lorsqu’ils décident de s’engager dans les marchés d’exportation.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

Autres

Travaux en cours