James (Jim) C. MacGee

Directeur général

James (Jim) C. MacGee est entré en fonction comme directeur général de la Recherche économique et financière le 2 janvier 2019. À ce titre, il collabore avec les directeurs généraux, les directeurs de recherches et les équipes concernées de la Banque pour concevoir et réaliser des recherches de pointe à l’appui des fonctions stratégiques de la Banque.

Avant de se joindre à la Banque, M. MacGee était professeur agrégé d’économie à l’Université Western, où il dirigeait ses recherches dans les domaines suivants : crédit à la consommation et politique macroprudentielle, économie monétaire, adoption de technologies et commerce international. Ses travaux de recherche sur les faillites des particuliers lui ont d’ailleurs valu la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada pour 2013. M. MacGee a également été directeur du programme de maîtrise en économie financière de l’Université Western. Il s’implique activement auprès d’étudiants au doctorat, ce qui lui donne l’occasion de mettre en pratique ses compétences en encadrement et en mentorat pour aider de jeunes économistes et spécialistes du secteur financier de talent à se perfectionner. De 2008 à 2009, M. MacGee a été chercheur invité à la Banque fédérale de réserve de Cleveland.

M. MacGee est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’un doctorat en sciences économiques de l’Université du Minnesota.

Communiquer avec

James (Jim) C. MacGee

Directeur général
Équipe chargée de la recherche économique et financière

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Price-Level Dispersion versus Inflation-Rate Dispersion: Evidence from Three Countries

Document de travail du personnel 2017-3 David Fielding, Christopher Hajzler, James (Jim) C. MacGee
L’inflation peut avoir un effet sur la dispersion des niveaux de prix de certains produits dans plusieurs régions du monde (variabilité des prix relatifs, VPR) et sur la dispersion des taux d’inflation (variabilité de l’inflation relative, VIR). D’après une partie des modèles de coûts d’affichage et des modèles de prospection qui illustrent les démarches des consommateurs, la relation entre inflation et VIR pourrait différer de la relation entre inflation et VPR.

Plus