Biographie

Laura Zhao est économiste-experte au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Elle est une macroéconomiste dont les travaux de recherche ont porté sur la productivité, la dynamique des entreprises, la stabilité financière et les technologies financières.

Avant de se joindre à la Banque du Canada, Laura a travaillé dans les services de banque d’investissement de Merrill Lynch et de Barclays Capital à Hong Kong. Durant ce temps, elle a aidé des banques et des compagnies d’assurance internationales à élaborer leurs stratégies de gestion des actifs et des passifs et de gestion de fonds propres. Elle a également fait un bref passage à la Banque asiatique de développement, où elle a mené des recherches sur les problèmes de liquidité à l’échelle mondiale.

Laura détient un doctorat en économie de l’Université du Maryland, ainsi qu’une maîtrise (M.Ph.) de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Pékin.


Notes analytiques du personnel

Avantages potentiels et principaux risques des cryptoactifs se référant à une monnaie fiduciaire

Note analytique du personnel 2022-20 Hugh Ding, Natasha Khan, Bena Lands, Cameron MacDonald, Laura Zhao
Les cryptoactifs se référant à une monnaie nationale (aussi appelés « cryptoactifs stables » et, communément, « cryptomonnaies stables ») visent à voir leur valeur arrimée à celle d’une monnaie de référence, et cette valeur est normalement maintenue grâce à une réserve d’actifs financiers traditionnels. La valeur de marché de ces cryptoactifs a été multipliée par plus de 30 entre le début de 2020 et la mi-2022. Nous nous penchons sur certains de leurs avantages potentiels et de leurs principaux risques.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Stablecoins and Their Risks to Financial Stability

Document d’analyse du personnel 2022-20 Cameron MacDonald, Laura Zhao
Quels risques potentiels les cryptomonnaies stables présentent-elles pour le système financier? Nous soutenons que les mécanismes de stabilisation de la valeur de ces cryptomonnaies pourraient faire peser un risque sur la confiance susceptible d’entraîner des mouvements de ventes massives pouvant se propager à l’ensemble des marchés de cryptoactifs et au système financier traditionnel. Nous faisons valoir également que les cryptomonnaies stables sont de nature à contribuer aux risques pour la stabilité financière en favorisant la hausse du levier financier et l’asymétrie de liquidité dans la finance décentralisée. Il n’est pas possible de gérer de tels risques en assurant uniquement la stabilité de la valeur de ces cryptomonnaies. Enfin, nous nous penchons sur les implications possibles des cryptomonnaies stables pour le système actuel d’intermédiation bancaire du crédit et la politique monétaire.

Plus