Mode sombre (bêta)
Mode sombre (bêta)

Enquête sur les modes de paiement

La Banque du Canada sonde les consommateurs canadiens afin de mieux comprendre comment ils paient les biens et services qu’ils achètent. L’enquête sur les modes de paiement fournit un aperçu représentatif des méthodes de paiement privilégiées par les Canadiens, en mettant l’accent sur leur utilisation de l’argent comptant.

La Banque du Canada étant le seul organisme du pays autorisé à émettre des billets de banque, il est important pour elle de comprendre les changements rapides qui touchent l’écosystème des paiements. L’enquête sur les modes de paiement a été réalisée en 2009, 2013, 2017 et 2021.

Cette enquête comprend un questionnaire et un journal dans lequel les participants consignent leurs paiements et retraits d’argent sur une période de trois jours. Nous utilisons cette information pour calculer la part des paiements effectués au moyen d’argent comptant, de cartes de crédit, de cartes de débit et d’autres méthodes.

Les modes de paiement utilisés relèvent en bout de ligne d’un accord entre consommateurs et commerçants. Si vous voulez en savoir plus sur ceux qui sont acceptés par les petites et moyennes entreprises, consultez l’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants.

Les plus récents résultats

  • Le nombre de paiements en espèces continue de diminuer – la part des achats au comptant est passée de 33 % en 2017 à 22 % en 2021, soit une baisse de 11 %. Cependant, sur le plan de la valeur, la part des transactions réglées comptant est demeurée stable. Autrement dit, les Canadiens utilisent moins souvent l’argent liquide, mais quand ils le font, c’est pour des paiements plus importants. Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont eu une incidence manifeste sur l’usage de l’argent liquide pour les paiements, puisqu’on ne peut régler comptant qu’en personne.
  • L’utilisation des modes de paiement sans contact continue de croître – 66 % des paiements par carte de débit et 82 % des paiements par carte de crédit effectués en personne ont été réalisés à l’aide de la fonction sans contact.
  • Les consommateurs font moins de retraits d’argent aux guichets automatiques, mais le montant retiré et détenu par les consommateurs a augmenté. La pandémie a accéléré la demande globale des billets de banque au Canada. Nos enquêtes révèlent une hausse des montants d’argent comptant détenus par les consommateurs, en particulier lorsque le nombre de cas de COVID-19 était élevé ou qu’il augmentait.

Pour en savoir plus sur la façon dont les Canadiens règlent leurs achats, et leur opinion sur l’argent comptant et les cartes de paiement, consultez le rapport complet sur les résultats de l’enquête (document d’analyse du personnel, en anglais seulement).

Montant d’argent comptant sur soi et retraits aux guichets automatiques

Montant d’argent comptant sur soi et retraits aux guichets automatiques
Année Montant d’argent comptant sur soi ($) Pas d’argent comptant sur soi (%) Retrait moyen aux guichets automatiques ($) Nombre moyen de retraits par mois Retrait opéré au cours de la dernière semaine (%)
2009 72 5 113 4,4 44
2013 81 6 118 2,7 37
2017 106 11 140 2,3 27
2021 127 25 160 1,7 28

Proportion des paiements dans le temps – parts selon le volume

Proportion des paiements dans le temps – parts selon la valeur

Les consommateurs estiment qu’il y a toujours un avenir pour l’argent comptant

Nota : « Déjà cessé selon leurs déclarations » se rapporte aux consommateurs qui ont répondu qu’ils avaient déjà cessé d’utiliser de l’argent comptant. « Déjà cessé en pratique » se rapporte à ceux qui ont répondu qu’ils n’avaient pas d’argent comptant et qui ont déclaré par ailleurs dans l’enquête qu’ils ne gardaient pas d’argent comptant dans leurs poches, leur portefeuille ou leur sac à main.
Source : Après la tenue de l’enquête sur les modes de paiement de 2017, la Banque a ressenti le besoin d’effectuer plus souvent des enquêtes à ce sujet. Elle a commencé par mener, en août 2019, une enquête sur les solutions de rechange à l’argent comptant (CAS), qui portait sur des sujets additionnels, comme les intentions des Canadiens de cesser d’utiliser l’argent comptant. Les éditions suivantes de cette enquête ont été accélérées en raison de la survenue de la pandémie. L’enquête CAS d’avril 2020 a permis de recueillir des données durant la première vague de cas de COVID-19, et une enquête ad hoc (CPS) a été réalisée en juillet 2020. Des enquêtes CAS de suivi ont été menées en novembre 2020, avril 2021 et août 2021.

Intention de cesser d’utiliser l’argent comptant Aucune intention % Déjà cessé selon leurs déclarations % Déjà cessé en pratique % D’ici 5 ans % Dans plus de 5 ans %
Août 2019 82 10 4 6 2
Avril 2020 74 19 10 6 1
Juillet 2020 78 14 6 7 1
Nov. 2020 80 12 5 7 1
Avril 2021 78 13 6 7 1
Août 2021 81 13 6 5 1
Nov. 2021 79 14 7 6 2

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