La Banque du Canada sonde les Canadiens afin de mieux comprendre comment ils paient les biens et services qu’ils achètent.

Elle a mené trois enquêtes sur les modes de paiement – en 2009, 2013 et 2017. Ces enquêtes comprennent un questionnaire et un journal où les participants consignent leurs paiements et retraits d’argent sur une période de trois jours. Nous utilisons cette information pour calculer la part des paiements effectués au moyen d’argent comptant, de cartes de crédit, de cartes de débit et d’autres méthodes.

Les résultats de l’enquête de 2017 montrent que l’usage de l’argent comptant recule. Les espèces sont utilisées dans une plus petite part de toutes les transactions et représentent une plus petite proportion des sommes totales dépensées. Parallèlement, les Canadiens utilisent de plus en plus les cartes de crédit et de débit sans contact, de même que les paiements mobiles et en ligne, y compris les virements Interac. Nous étudions les raisons qui expliquent ces tendances, comme les facteurs démographiques et les perceptions. Pour la première fois, en 2017, l’enquête s’intéresse aussi au rôle des connaissances financières et aux fraudes en matière de paiements dont les participants ont été victimes.