Chronologie des mesures d'intervention face à la crise

Dans cette page, vous trouvez les mesures prises par la Banque pendant la crise, la façon dont elles ont permis d’atteindre les objectifs liés à la politique monétaire et la chronologie des événements.

Réaction de la Banque du Canada

Depuis le début de la crise financière mondiale au mois d’août 2007, la Banque du Canada a relevé les défis auxquels se trouve confronté le système financier canadien. À la fin de 2007, elle a mis en place des facilités de prêt à plus d’un jour afin d’accroître la liquidité des marchés et de soulager les difficultés de financement. L’amélioration des conditions sur les marchés du financement a permis l’abandon des mécanismes d’octroi de liquidités à plus d’un jour.

Rencontrer les objectifs reliés à la politique monétaire

En réaction à la crise financière et à la récession mondiales, la Banque du Canada a abaissé rapidement le taux cible du financement à un jour en 2008 et au début de 2009 pour l’établir au plus bas niveau possible, elle a mis au point un cadre opérationnel de mise en œuvre de la politique monétaire une fois le taux cible du financement à un jour fixé à sa valeur plancher et elle a donné des indications extraordinaires quant à la trajectoire probable des taux grâce à l’engagement conditionnel qu’elle a pris. La Banque a également établi un cadre pour la prise de mesures d’assouplissement quantitatif et d’assouplissement direct du crédit visant à réduire les taux d’emprunt à long terme, afin de lui permettre de continuer d’atteindre sa cible d’inflation.

Par la suite, à la faveur de l’amélioration des conditions économiques, la Banque a mis fin à son engagement conditionnel, relevé le taux cible du financement à un jour et rétabli le cadre opérationnel usuel de mise en œuvre de la politique monétaire.

Chronologie

30 novembre 2011

Intervention concertée de banques centrales visant à faire face aux pressions sur les marchés monétaires mondiaux

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des États-Unis et la Banque nationale suisse ont annoncé aujourd’hui des mesures concertées destinées à accroître leur capacité à fournir des liquidités au système financier mondial.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
29 juin 2011

La Banque du Canada annonce la prolongation de l’accord de swap conclu avec la Réserve fédérale des États-Unis en concertation avec d’autres banques centrales

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale suisse ont annoncé aujourd’hui la prolongation des accords existants de swap temporaires en dollars É.-U. jusqu’au 1er août 2012.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
21 décembre 2010

La Banque du Canada annonce la prolongation de l'accord de swap élargi conclu avec la Réserve fédérale des États-Unis

Le Comité de l'open market de la Réserve fédérale a autorisé la prolongation, jusqu'au 1er août 2011, des accords de swap temporaires en dollars É.-U. conclus avec la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse. Ces accords de swap, établis en mai 2010, avaient été autorisés jusqu'en janvier 2011.

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
9 mai 2010

La Banque du Canada annonce la conclusion d'un accord de swap avec la Réserve fédérale des États-Unis dans le cadre de mesures concertées avec d'autres banques centrales

En réaction à la résurgence de tensions sur les marchés européens du financement à court terme en dollars américains, la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des États-Unis et la Banque nationale suisse annoncent le rétablissement d’accords de swap temporaires en dollars É.-U.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
5 novembre 2009

Changements apportés à la politique relative à la mise en garantie de portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque du Canada

Compte tenu de l'amélioration des conditions au sein des marchés de financement, la Banque du Canada annonce qu'à compter du 2 février 2010, sa mesure temporaire permettant aux participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) d'effectuer le nantissement de portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du STPGV et du mécanisme permanent d'octroi de liquidités sera modifiée de façon à ramener graduellement le pourcentage de ces créances de 100 % à 20 % de la valeur totale des actifs mis en gage par chaque participant.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
22 septembre 2009

En raison des conditions sur les marchés qui continuent de s'améliorer, la Banque du Canada apporte des modifications à ses mécanismes temporaires d'octroi de liquidités

Portée par l'amélioration des conditions sur les marchés de financement, comme en témoignent la diminution des coûts du financement sur les marchés et le fait que les montants alloués dans le cadre des mécanismes temporaires d'octroi de liquidités n'ont pas été entièrement souscrits lors des récentes adjudications, la Banque du Canada annonce qu'elle mettra un terme aux facilités suivantes à la fin d'octobre 2009.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
21 avril 2009

La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour de 1/4 de point de pourcentage pour le ramener à 1/4 % et, sous réserve des perspectives de l'inflation, s'engage à le maintenir à ce niveau jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2010

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 1/4 %, qu'elle estime être la valeur plancher de ce taux.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
3 février 2009

La Banque du Canada annonce la prolongation de l'accord de swap élargi conclu avec la Réserve fédérale des États-Unis

Pour atténuer les pressions qui continuent à s'exercer sur les marchés internationaux du financement en dollars américains, les accords de swap (accords de réciprocité temporaires prévoyant l'octroi d'une ligne de crédit en devises) conclus entre la Réserve fédérale des États-Unis et d'autres banques centrales ont été prolongés jusqu'au 30 octobre 2009.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
29 septembre 2008

La Banque du Canada annonce l'élargissement de l'accord de swap conclu avec la Réserve fédérale des États-Unis dans le cadre de mesures concertées avec d'autres banques centrales

Face aux tensions qui continuent de s'exercer sur les marchés du financement à court terme, des banques centrales ont annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures concertées destinées à accroître sensiblement la capacité de fournir des liquidités en dollars américains.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
18 septembre 2008

La Banque du Canada annonce la conclusion d'un accord de swap avec la Réserve fédérale des États-Unis dans le cadre de mesures concertées avec d'autres banques centrales

a Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des États-Unis, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse ont annoncé aujourd'hui des mesures concertées destinées à apaiser les pressions intenses qui continuent de s'exercer sur les marchés du financement à court terme en dollars américains.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
25 juin 2008

Acceptation en garantie des titres du Trésor américain dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque du Canada

Pour donner suite à son communiqué du 12 décembre 2007, la Banque du Canada élargit la liste des garanties admissibles dans le cadre de son mécanisme permanent d'octroi de liquidités aux titres négociables (bons et obligations, y compris les obligations indexées sur l'inflation) émis par le Trésor américain. Cette mesure entrera en vigueur le 30 juin 2008.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
11 mars 2008

La Banque du Canada annonce la conclusion de nouvelles opérations de prise en pension à plus d'un jour dans le cadre de mesures coordonnées des banques centrales des pays membres du G10

Depuis les interventions coordonnées qu'elles ont menées en décembre 2007, les banques centrales des pays du G10 ont continué à travailler en étroite collaboration et à se consulter régulièrement au sujet des problèmes de liquidité éprouvés par les marchés du financement.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
12 décembre 2007

Élargissement de la liste des garanties admissibles dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque du Canada

En vertu de son mécanisme permanent d'octroi de liquidités, la Banque du Canada est disposée à prêter des liquidités à un jour aux institutions financières qui participent directement aux systèmes de paiement de l'Association canadienne des paiements. Les prêts consentis par la Banque doivent être entièrement garantis.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés