Chaque trimestre, la Banque du Canada mène une enquête auprès d’une centaine d’entreprises, puis en publie l’analyse et des données connexes dans l’Enquête sur les perspectives des entreprises. Les entreprises invitées à participer à l’enquête sont choisies selon plusieurs critères, dont les plus importants sont la région où elles se trouvent, le secteur dans lequel elles opèrent et leur taille1.

Les données de l’enquête sont généralement publiées sous forme de moyennes sur l’ensemble de l’échantillon d’entreprises sondées chaque trimestre. Toutefois, des données sont également disponibles selon la région et le secteur dans lesquels les entreprises évoluent, ainsi que selon leur taille. À compter de la livraison de l’hiver 2020-2021, les moyennes de ces catégories seront rendues publiques, ce qui contribuera à renforcer la transparence de l’analyse menée dans le cadre de l’enquête et de la conduite de la politique monétaire par la Banque. De plus, les observateurs de l’économie canadienne auront ainsi des renseignements supplémentaires qui les aideront à mieux comprendre la conjoncture et les tendances économiques actuelles.

Étant donné la petite taille de l’échantillon, ces données seront publiées sous forme de moyennes mobiles sur quatre trimestres. Cela permettra de réduire la variabilité des résultats et de préserver la confidentialité des entreprises participantes. Les données seront disponibles pour toutes les séries de questions récurrentes de l’enquête et traiteront des sujets suivants : activité économique, pressions sur la capacité de production, salaires, prix et inflation. Enfin, les données seront publiées pour la période débutant au premier trimestre de 2004.

Il y a plusieurs considérations à garder à l’esprit lors de l’utilisation de ces données :

  • Les moyennes sont calculées à partir d’un petit nombre d’entreprises; il faut en tenir compte avant de tirer des conclusions des données.
    • Quand la Banque utilise ces données, leur fiabilité est corroborée par d’autres sources d’information, dont des sources de données externes ainsi que les explications fournies par les dirigeants d’entreprise au personnel de la Banque dans le cadre des entrevues qui sont menées en personne lors des enquêtes trimestrielles.
    • Le tableau 1 présente une définition de chaque catégorie. On y trouve également le nombre d’entreprises ciblées et le nombre moyen de participants compris dans l’échantillon sur quatre trimestres depuis le premier trimestre de 2004.
  • Étant donné l’utilisation de moyennes mobiles sur quatre trimestres, les variations observables dans ces catégories de données de l’enquête pourraient ne pas correspondre aux données agrégées de l’enquête du trimestre en cours.
  • L’enquête sur les perspectives des entreprises évolue au fil du temps, et certaines séries de données pourraient changer ou être interrompues sans préavis.

Tableau 1 : Taille des échantillons de l’enquête sur les perspectives des entreprises, par catégorie

  Définition Échantillon visé sur quatre trimestres Nombre moyen d’entreprises sondées sur quatre trimestres (2004T1–2020T3)
Région
Provinces de l’Atlantique Provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick 60 59
Québec Province de Québec 80 80
Ontario Province de l’Ontario 100 101
Prairies Provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta; Nunavut et Territoires du Nord-Ouest 80 84
Colombie-Britannique Province de la Colombie-Britannique; Yukon 80 79
Secteur
Primaire Codes SCIAN 11 et 21 44 46
Manufacturier Codes SCIAN de 311 à 339 88 85
Construction, information, transports et services publics Codes SCIAN 22, 23, 48, 49 et 51 88 89
Commerce Codes SCIAN 41, 44 et 45 60 61
Finance, assurances et services immobiliers Codes SCIAN 52 et 53 56 56
Services commerciaux, services aux particuliers et aux entreprises Codes SCIAN 54, 55, 56, 71, 72 et 81 64 66
Taille des entreprises
Petite Entreprises comptant de 10 à 99 employés 132 127
Moyenne Entreprises comptant de 100 à 499 employés 132 139
Grande Entreprises comptant 500 employés et plus 136 136

Nota : Le sigle SCIAN signifie Système de classification des industries de l’Amérique du Nord.

  1. 1. Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises prenant part à l’enquête sont sélectionnées, voir D. Amirault, N. Rai et L. Martin (2020), A Reference Guide for the Business Outlook Survey (BOS), document d’analyse du personnel no 2020-15, Banque du Canada.[]