Cercle consultatif autochtone

Découvrez quel est le mandat du Cercle consultatif autochtone et qui en sont les membres.

Mandat

Le Cercle consultatif autochtone formulera des conseils et des recommandations sur les façons dont les peuples autochtones du Canada pourraient être représentés sur les futurs billets de banque au moyen de symboles, d’images, de motifs ou de toute autre illustration.

De plus, le Cercle conseillera le Musée de la Banque du Canada en ce qui concerne ses collections, programmes et expositions liés aux peuples autochtones.

Membres


Lisa Bird-Wilson

Photo : George Gingras © Institut Gabriel-Dumont

Lisa Bird-Wilson

Auteure et directrice générale de SK Arts

Lisa Bird-Wilson est une écrivaine métisse et nêhiyaw dont les œuvres sont publiées dans des revues littéraires, journaux et anthologies à l’échelle du Canada. Son roman primé, Possiblement Ruby (2023), a été publié au pays et à l’étranger.

Lisa a fait ses débuts en poésie avec The Red Files (2016), un recueil sur les séquelles des pensionnats autochtones inspiré par sa famille et des documents d’archives. Elle y aborde l’éclatement des familles et la fragmentation des histoires, dont les répercussions se font ressentir d’une génération à l’autre. Elle a un ouvrage documentaire à son actif, intitulé An Institute of Our Own: A History of the Gabriel Dumont Institute (2011), qui relate la lutte menée par les Métis pour défendre leurs droits en matière d’éducation dans les années 1970 et au début des années 1980.

Au niveau communautaire, Lisa contribue à appuyer d’autres écrivains autochtones. Elle est membre fondatrice et ancienne présidente de l’organisation hôte du festival Ânskohk de littérature autochtone en Saskatchewan. Lisa habite à Saskatoon, où elle est la directrice générale de SK Arts, le premier bailleur de fonds public pour les arts au Canada (créé en 1948).

Consultez le site de SK Arts.


Jonathan Lainey

Jonathan Lainey

Conservateur, cultures autochtones, Musée McCord

Membre de la Nation huronne-wendat de Wendake, au Québec, Jonathan Lainey est conservateur, cultures autochtones, au Musée McCord. Auparavant, il a occupé les postes de conservateur, Premiers Peuples – Histoire, au Musée canadien de l’histoire, ainsi que d’archiviste, Archives autochtones, à Bibliothèque et Archives Canada.

Ses sujets de recherche touchent à l’histoire sociale, politique et culturelle des Autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à la culture matérielle et à son interprétation. Il est reconnu pour ses connaissances sur le patrimoine et la culture matérielle des Autochtones, plus particulièrement sur les wampums et les Hurons-Wendat.

Il a rédigé plus d’une cinquantaine d’articles et de communications scientifiques. Il est notamment l’auteur de La « Monnaie des Sauvages ». Les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui, un ouvrage faisant autorité dans ce domaine. Jonathan Lainey a étudié l’anthropologie et les cultures autochtones, et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval.


Nooks Lindell

Artiste

Nooks Lindell est un artiste inuk d’Arviat, au Nunavut. En tant que designer pour Hinaani Design, il crée des œuvres graphiques numériques, des objets artisanaux et des vêtements dans son atelier à la maison. Sa démarche est guidée par une volonté de redonner fonctionnalité et esthétisme à des articles mis au rebut ou usagés. La revalorisation des matières, du territoire et de la culture est pour lui un moyen concret de décoloniser son art et une voie vers la guérison personnelle. À travers son travail, il explore les liens entre l’utilisation des objets et les divers aspects de la vie et de la culture inuites.

Ne se pliant pas aux rôles de genre traditionnels, Nooks s’adonne à sa passion pour la création de vêtements et la couture, sans renier son intérêt pour la chasse et les travaux manuels. Soucieux de servir de modèle, il tente de montrer à ses enfants et aux autres Inuit qu’on peut suivre ses passions, peu importe son genre. En plus d’être à la tête de Hinaani Design, il a travaillé comme assistant-costumier pour la série North of North, coproduite par CBC et Netflix.


Lou-ann Neel

Artiste en arts visuels

Lou-ann Neel est originaire des tribus Kwagiulth et Mamalilikulla du peuple Kwakwaka’wakw. Elle est née à Alert Bay et habite actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique. Artiste visuelle active, elle crée des peintures originales à l’acrylique, des textiles, y compris des parures traditionnelles, des bijoux et des dessins numériques, et elle fait aussi depuis peu de la sculpture sur bois. En plus de son travail d’artiste, elle a œuvré pendant plus de 30 ans à l’élaboration de politiques et de programmes dans les domaines des arts, de la culture, des langues, du développement communautaire et du rapatriement. Dans ses temps libres, elle défend les droits des artistes des Premières Nations et joue un rôle de mentor auprès de plusieurs artistes et administratrices ou administrateurs d’activités artistiques en herbe.


Marie-Louise Perron

Marie-Louise Perron

Présidente du Conseil métis de la région d’Ottawa

Marie-Louise Perron est née sur les terres de son grand-père, en Saskatchewan. Elle est la descendante de Métis de la rivière Rouge, au Manitoba, et de Français arrivés au début de la colonie.

Dans chacun des métiers qu’elle a exercés – enseignante à l’école secondaire, artiste en arts visuels, auteure, archiviste et fonctionnaire –, elle a su maintenir la tradition de conteur de son peuple. Elle a fait des présentations et publié des articles, en français et en anglais et pour des auditoires canadiens et internationaux, sur les chansons françaises et métisses, l’histoire des familles Perron, Ladéroute, Marion et Saint-Arnaud, la généalogie, et la valeur des archives dans la société.

Maintenant retraitée, Marie-Louise poursuit ses recherches sur l’histoire et la généalogie, anime des ateliers en généalogie autochtone, apprend à jouer le violon traditionnel, et poursuit la tradition de conteuse de différentes façons, notamment au moyen de vidéos et du numérique. Ses œuvres d’aquarelle et de techniques mixtes sur toile ainsi que ses photographies ont été exposées à maintes reprises et figurent parmi des collections privées et institutionnelles à travers le Canada.

Marie-Louise est une membre active de la communauté métisse depuis plusieurs années. Elle a entre autres fait partie du comité ayant organisé l’exposition de l’installation commémorative primée Walking With Our Sisters à Ottawa.


Krista Ulujuk Zawadski

Krista Ulujuk Zawadski

Conservatrice, art inuit, gouvernement du Nunavut

Krista Ulujuk Zawadski a grandi à Igluligaarjuk (Chesterfield Inlet) et habite à Rankin Inlet, au Nunavut. Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Tout au long de ses études et de sa carrière, elle s’est surtout intéressée au patrimoine du Nunavut et aux domaines de l’anthropologie arctique, de la muséologie et de la recherche effectuée à partir de collections, avec comme grand objectif de favoriser l’accès des Inuits aux collections.

Krista travaille au gouvernement du Nunavut à titre de conservatrice d’art inuit. Elle est membre du cercle consultatif autochtone du Musée des beaux-arts de Winnipeg et co-conservatrice de l’exposition inaugurale INUA, qui sera présentée au centre sur l’art inuit du Musée. Elle est aussi inscrite à un programme de doctorat interdisciplinaire offert par l’Université Carleton.

Visitez le centre d’art inuit (en anglais) du Musée des beaux-arts de Winnipeg en ligne.


La Banque du Canada remercie tous les membres du Cercle consultatif autochtone pour leurs précieuses contributions.