Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

181 résultats

Changes in the Effects of Monetary Policy on Disaggregate Price Dynamics

Document de travail du personnel 2012-13 Christiane Baumeister, Philip Liu, Haroon Mumtaz
Les auteurs examinent l’évolution de l’incidence des chocs de politique monétaire sur la distribution des prix individuels et des volumes de consommation des ménages afin d’évaluer comment la politique monétaire influe sur la dynamique de l’inflation aux États-Unis.

The Role of Time-Varying Price Elasticities in Accounting for Volatility Changes in the Crude Oil Market

Document de travail du personnel 2011-28 Christiane Baumeister, Gert Peersman
Depuis 1986, la volatilité du prix réel du pétrole brut a systématiquement augmenté, alors que celle de la production pétrolière s’est atténuée depuis le début des années 1990. Les auteurs se penchent sur les raisons de cette évolution. Ils montrent que celle-ci s’explique vraisemblablement par le fait que les élasticités-prix à court terme de la demande et de l’offre d’or noir ont toutes deux considérablement diminué depuis la deuxième moitié des années 1980.

Monetary Policy, Credit Constraints and SME Employment

Document de travail du personnel 2022-49 Julien Champagne, Émilien Gouin-Bonenfant
Nous revenons sur un vieux débat : les contraintes financières amplifient-elles ou amortissent-elles la transmission des effets de la politique monétaire à l’économie réelle? Pour répondre à cette question, nous proposons une simple stratégie empirique combinant des données relatives au niveau d’emploi et au bilan des entreprises, des chocs de politique monétaire ciblés et des données d’enquête sur les activités de financement.

The Role of House Prices in Regional Inflation Disparities

Rapport technique n° 67 Dinah Maclean
En théorie, les prix des maisons accusent des écarts plus importants d'une région à l'autre que ceux des biens et services dont l'échange se fait plus facilement. Cela explique en partie que le taux d'inflation diffère selon les régions. Dans le présent rapport, l'auteur examine un ensemble de facteurs susceptibles de causer de plus grands […]

Labor Market Shocks and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2023-52 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See
Nous mettons au point un modèle néokeynésien à agents hétérogènes intégrant un marché du travail frictionnel avec recherche d’emploi en cours d’emploi. Notre objectif est d’étudier de façon quantitative les implications positives et normatives des transitions d’employeur à employeur pour l’inflation.

Education and Self-Employment: Changes in Earnings and Wealth Inequality

Document de travail du personnel 2006-40 Yaz Terajima
L'auteur étudie l'interaction entre les choix de formation et les choix de carrière et tente de cerner, sous l'angle quantitatif, son incidence sur la relation observée entre l'évolution des inégalités de revenu et celle des inégalités de richesse aux États-Unis de 1983 à 2001.

The Neutral Rate of Interest in Canada

Document d’analyse du personnel 2014-5 Rhys R. Mendes
Il est possible d’évaluer l’orientation de la politique monétaire en utilisant une estimation du taux directeur neutre. Le taux neutre désigne le taux directeur réel compatible avec la production lorsque celle-ci se trouve à son niveau potentiel et que l’inflation a atteint la cible, une fois passés les effets de tous les chocs cycliques.

A Look Inside the Box: Combining Aggregate and Marginal Distributions to Identify Joint Distributions

Document de travail du personnel 2018-29 Marie-Hélène Felt
Le présent document propose une méthode d’estimation de la distribution conjointe de deux variables ou plus lorsque seules leur distribution marginale et la distribution de leur agrégat sont observées. L’identification non paramétrique se fait par la modélisation de la dépendance au moyen d’une structure de facteurs communs latents.

The Macroeconomic Effects of Debt Relief Policies During Recessions

Document de travail du personnel 2023-48 Soyoung Lee
Une réduction à grande échelle du capital des prêts hypothécaires peut accentuer la reprise, soutenir la croissance des prix des logements et freiner les saisies immobilières. La nature de l’intervention détermine ses effets macroéconomiques, et l’ampleur de ceux-ci dépend de la façon dont les ressources sont redistribuées aux ménages. La possibilité de déclarer faillite pour radier des créances non garanties change la réaction aux mesures d’allègement hypothécaire à grande échelle en réduisant l’épargne de précaution.
Aller à la page