Changez de thème
Changez de thème

Nouvelles mesures de la Banque du Canada pour soutenir les marchés de financement essentiels

La Banque du Canada est déterminée à soutenir le fonctionnement efficace et continu des marchés financiers en cette période d’incertitude où les conditions évoluent rapidement. 

À cette fin, la Banque annonce qu’elle élargira les garanties admissibles à son mécanisme de prise en pension à plus d’un jour pour inclure toute la gamme des garanties admissibles dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités, sauf le portefeuille de prêts non hypothécaires. D’autres précisions suivront, dont la date d’entrée en vigueur. La liste complète des garanties acceptées peut être consultée ici. Cet élargissement des garanties admissibles permettra de soutenir le financement privé régulier, donc les conditions de financement des institutions financières.

La Banque annonce également qu’elle est prête à apporter son soutien proactif au marché des Obligations hypothécaires du Canada (OHC) afin que cet important marché de financement continue de bien fonctionner. Cela comprendrait, le cas échéant, l’acquisition d’OHC sur le marché secondaire. Cette mesure s’apparente, dans sa finalité, à l’élargissement du programme de rachat d’obligations du gouvernement du Canada qui a été annoncé la semaine dernière pour soutenir la liquidité du marché et la découverte des prix. D’autres précisions suivront, dont la date d’entrée en vigueur.

La Banque a aussi pris d’autres mesures pour veiller à ce que le système financier canadien dispose de suffisamment de liquidités. Ces mesures additionnelles ont été annoncées dans des avis distincts sur le site Web de la Banque.

La Banque du Canada prend des mesures concertées pour soutenir l’économie canadienne en cette période de tensions économiques. Les mesures que nous prenons contribueront à faire en sorte que les institutions financières puissent continuer à accorder des crédits aux ménages et aux entreprises.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.

Contacts pour les participants au marché : 

Mark de Guzman
Directeur, département des Marchés financiers, Banque du Canada
613 782-7245

Scott Kinnear
Directeur, département des Marchés financiers, Banque du Canada
613 782-7723

Contact pour les médias :

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782