La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %.
Partout dans le monde, les grandes économies continuent de se montrer résilientes face au protectionnisme américain, mais l’incertitude reste élevée. Aux États-Unis, la croissance économique est soutenue par une consommation vigoureuse et un essor des investissements dans l’intelligence artificielle. La paralysie partielle du gouvernement américain a rendu la croissance trimestrielle volatile et retardé la publication de certaines données économiques clés. Toujours aux États-Unis, les droits de douane engendrent une certaine pression à la hausse sur l’inflation. Dans la zone euro, la croissance économique a été plus forte que prévu, le secteur des services se montrant particulièrement résilient. En Chine, la demande intérieure modeste, y compris la faiblesse accrue du marché du logement, pèse sur la croissance. Les conditions financières mondiales, les prix du pétrole et la valeur du dollar canadien sont tous restés sensiblement inchangés depuis la parution du Rapport sur la politique monétaire d’octobre.
Au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même si la demande intérieure finale a stagné. Cette progression du produit intérieur brut (PIB) reflétait en grande partie la volatilité du commerce. La Banque s’attend à ce que la demande intérieure finale progresse au quatrième trimestre, mais compte tenu de la baisse anticipée des exportations nettes, la croissance du PIB sera probablement faible. Celle-ci devrait se redresser en 2026, quoique l’incertitude demeure élevée et que les fluctuations importantes des échanges commerciaux pourraient continuer de causer de la volatilité d’un trimestre à l’autre.
Le marché du travail canadien montre certains signes d’amélioration. L’emploi a enregistré des gains solides au cours des trois derniers mois, et le taux de chômage est descendu à 6,5 % en novembre. Néanmoins, le marché de l’emploi dans les secteurs sensibles au commerce demeure faible et les intentions d’embauche restent modérées à l’échelle de l’économie.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti pour s’établir à 2,2 % en octobre, les prix de l’essence ayant baissé et ceux des aliments ayant progressé plus lentement. Cela fait maintenant plus d’un an qu’elle se situe près de la cible de 2 %, tandis que les mesures de l’inflation fondamentale se maintiennent dans une fourchette de 2½ à 3 %. La Banque estime que l’inflation sous-jacente est encore autour de 2½ %. À court terme, l’inflation mesurée par l’IPC sera probablement plus élevée en raison des effets du congé de TPS/TVH de l’an dernier sur les prix de certains biens et services. Abstraction faite de cette variabilité, la Banque s’attend à ce que les capacités excédentaires persistantes contrebalancent plus ou moins les pressions sur les coûts associées à la réorganisation du commerce, gardant l’inflation mesurée par l’IPC proche de la cible de 2 %.
Pourvu que l’inflation et l’activité économique évoluent de manière généralement conforme à la projection d’octobre, le Conseil de direction considère que le taux actuel est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel. L’incertitude demeure élevée. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir. La priorité de la Banque est de préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux.
Note d’information
La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 28 janvier 2026. La Banque publiera en même temps le Rapport sur la politique monétaire de janvier.