Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement fédéral a fait part de son intention d’acheter, à compter de 2024, des Obligations hypothécaires du Canada (OHC) jusqu’à concurrence de 30 milliards de dollars par année tout en veillant à ce que le rythme et le volume des achats conviennent aux conditions du marché.
Nous modélisons l’entrée des institutions financières non bancaires sur les marchés de titres à revenu fixe et l’octroi de liquidités en fonction de la conjoncture. Les institutions financières non bancaires améliorent davantage la liquidité en temps normal qu’en période de turbulences. L’octroi de liquidités de la part des banques pourrait devenir moins fiable pour les clients marginaux, ce qui amplifierait la disparité entre les niveaux de liquidité en temps normal et en période de tensions. Les prêts consentis par les banques centrales pourraient limiter cette disparité nuisible en période de tensions.
En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires.
Les technologies d’amélioration de la confidentialité pourraient offrir des solutions pour améliorer la protection de la vie privée et répondre à des normes strictes dans le domaine de la protection des données des monnaies numériques de banque centrale. Nous examinons la manière dont ces techniques peuvent transformer la conception de la protection des données des systèmes financiers et présentons les conséquences de leur adoption accrue.
La Banque du Canada se sert d’un ensemble de données amélioré qui permet de suivre l’encours des prêts hypothécaires en cours de remboursement et des marges de crédit garanties par l’avoir propre foncier consentis par des prêteurs sous réglementation fédérale. La présente étude met en lumière quelques-uns des nouveaux éléments compris dans cet ensemble de données et la façon dont ils font évoluer la connaissance qu’a la Banque du marché des prêts hypothécaires.
Le Conseil de direction constitue l'organe de décision chargé des politiques de la Banque. Il est composé du gouverneur, du premier sous-gouverneur et des quatre sous-gouverneurs. Il est responsable de la conduite de la politique monétaire, des décisions visant à favoriser la solidité et la stabilité du système financier et de l'orientation stratégique de la Banque.