Tao Wang
Économiste-expert
- Maîtrise, Université Cornell (2015)
- Doctorat en économie, Université Johns Hopkins (2023)
Biographie
Spécialiste de la macroéconomie, Tao Wang s’intéresse aux modèles à agents hétérogènes et à la macroéconomie comportementale. Ses travaux de recherche visent principalement à comprendre les répercussions macroéconomiques des tendances qui caractérisent les attentes des ménages et leurs perceptions du risque. Il s’appuie à la fois sur des données d’enquête et des modèles macroéconomiques quantitatifs.
Documents de travail du personnel
Cette étude montre que les attentes exprimées dans les enquêtes peuvent être utilisées pour faire ressortir la façon dont les ménages voient subjectivement la dynamique de l’inflation et celle du chômage comme étant conjointes. La tendance des ménages à associer l’inflation à une détérioration du marché du travail – une perspective axée sur la stagflation largement documentée – implique une amplification des effets des chocs d’offre et une atténuation des effets des chocs de demande.
Perceived Unemployment Risks over Business Cycles
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.
How Do Agents Form Macroeconomic Expectations? Evidence from Inflation Uncertainty
L’incertitude concernant l’inflation qu’on observe dans la densité de probabilité des prévisions des ménages et des professionnels aide les macroéconomistes à comprendre le mécanisme de formation des anticipations d’inflation. Les chocs imprimés à l’inflation mettent du temps à être perçus par tous les agents économiques, et cette rigidité est plus faible dans un contexte d’inflation élevée.
Perceived versus Calibrated Income Risks in Heterogeneous-Agent Consumption Models
Les risques perçus liés au revenu dont font état les enquêtes sur les attentes des consommateurs sont plus hétérogènes et, en moyenne, plus faibles que les risques étalonnés indirectement, en fonction de données de panel. Cela expliquerait en partie pourquoi une proportion importante de ménages détient très peu d’épargne liquide et pourquoi la richesse accumulée est très inégale d’un ménage à l’autre.
Publications dans des revues
Makridis, Christos A. et Tao Wang. « Learning from friends in a pandemic: Social networks and the macroeconomic response of consumption », European Economic Review 169 (2024) : 104836.