Hypothèses des scénarios

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie canadienne

Maintenant qu’un certain nombre de nouveaux accords tarifaires sont en place, l’éventail des issues possibles des politiques commerciales s’est réduit. Néanmoins, la situation continue d’évoluer et reste difficile à prévoir. Les perspectives de l’économie canadienne continuent donc de dépendre largement des hypothèses quant à l’évolution possible de la politique commerciale américaine.

Le risque d’un grave conflit commercial comportant des droits de douane très élevés s’est atténué depuis la parution du Rapport d’avril. Cela dit, les accords tarifaires conclus jusqu’à maintenant indiquent clairement que les États-Unis n’entendent pas revenir à un modèle de libre-échange caractérisé par des droits de douane nuls ou très faibles.

Dans le présent rapport, nous utilisons un scénario basé sur les droits de douane en vigueur ou convenus au 27 juillet 2025, soit le scénario de maintien des droits de douane. D’un autre côté, l’avenir des politiques commerciales continue d’être entaché d’un degré d’incertitude particulièrement élevé. C’est pourquoi deux autres scénarios sont également envisagés, à savoir un scénario de désescalade des droits de douane et un scénario d’escalade des droits de douane (tableau 1).

Ensemble, ces trois scénarios illustrent un éventail de trajectoires pour l’évolution du conflit commercial mondial (Perspectives, Économie mondiale et Point de mire : L’orientation des droits de douane américains demeure incertaine).

Tableau 1 : Principales différences dans les hypothèses des scénarios considérés
Variante États-Unis Canada et autres pays
Scénario de maintien des droits de douane
  • Les droits de douane et accords commerciaux américains en vigueur ou convenus au 27 juillet 2025 sont considérés comme permanents.
  • Le taux moyen pondéré des droits de douane américains imposés à tous les pays est de 13 %.
  • L’incertitude demeure élevée jusqu’en 2026.
  • Les droits de rétorsion du Canada et de la Chine envers les États-Unis en vigueur au 27 juillet 2025 sont considérés comme permanents.
  • Les autres pays ne ripostent pas.
  • L’incertitude demeure élevée jusqu’en 2026.
Scénario de désescalade des droits de douane
  • Les États-Unis abaissent les droits de douane imposés à la plupart des pays.
  • Le taux moyen pondéré des droits de douane américains imposés à tous les pays est de 10 %.
  • Les États-Unis réduisent de moitié les droits de douane imposés au Canada.
  • L’incertitude est moins élevée que dans le scénario de maintien.
  • Le Canada et la plupart des autres pays éliminent leurs droits de rétorsion.
  • La Chine conserve un nombre très restreint de mesures de rétorsion.
  • L’incertitude est moins élevée que dans le scénario de maintien.
Scénario d’escalade des droits de douane
  • Les États-Unis relèvent considérablement les droits de douane imposés à la plupart des pays.
  • Le taux moyen pondéré des droits de douane américains imposés à tous les pays est de 28 %.
  • L’incertitude est la même que dans le scénario de maintien.
  • Le Canada et la Chine doublent approximativement la valeur des biens américains soumis à leurs droits de rétorsion.
  • Tous les autres pays augmentent considérablement les taux de leurs droits de douane envers les États-Unis.
  • L’incertitude est la même que dans le scénario de maintien.

Les trois scénarios montrent comment les variations des taux de droits de douane peuvent influer sur les perspectives économiques (graphique 13). Ils diffèrent comme suit :

  • Le scénario de maintien est fondé sur les politiques commerciales mises en place ou convenues au 27 juillet 2025.
  • Le scénario de désescalade illustre une situation dans laquelle les tensions commerciales mondiales et les droits de douane sont moins élevés que dans le scénario de maintien.
  • Le scénario d’escalade illustre une situation dans laquelle les négociations se détériorent, d’où des droits de douane significativement plus élevés que dans le scénario de maintien.

Scénario de maintien des droits de douane

Ce scénario est fondé sur l’hypothèse que les droits de douane suivants sont mis en place.

  • Droits de douane américains imposés au Canada :
    • 50 % sur les importations d’acier et d’aluminium
    • 25 % sur les composants non américains des véhicules d’importation
    • 25 % sur les pièces automobiles qui ne sont pas conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
    • 25 % sur les biens d’importation qui ne sont pas conformes à l’ACEUM (mais 10 % sur les produits énergétiques et de la potasse), hors véhicules et pièces automobiles
      • La conformité à l’ACEUM est supposée concerner :
        • 100 % des exportations de produits énergétiques
        • 95 % des exportations de tous les autres types de biens1
  • Droits de rétorsion mis en place par le Canada à l’endroit des États-Unis :
    • 25 % sur environ 60 milliards de dollars de biens américains importés au Canada
    • 25 % sur les composants américains des véhicules importés des États-Unis, à l’exception des pièces fabriquées au Canada et au Mexique qui sont conformes à l’ACEUM
  • Mesures prises par les États-Unis envers d’autres pays que le Canada :
    • des droits de douane d’au moins 50 % sur les importations d’acier, d’aluminium et de certains appareils ménagers fabriqués avec ces métaux
    • des droits de douane d’au moins 25 % sur les composants non américains des véhicules et pièces automobiles d’importation, mais moins élevés dans les cas de l’Union européenne, du Japon, du Mexique et du Royaume-Uni, conformément à leurs accords commerciaux respectifs
    • une augmentation des droits de douane de 28 points de pourcentage sur les biens en provenance de la Chine par rapport au début de 2025, ce qui comprend des droits de douane bilatéraux et sectoriels
    • une augmentation des droits de douane de 9 points de pourcentage en moyenne à l’endroit d’autres pays que le Canada et la Chine par rapport au début de 2025
  • Mesures de rétorsion tarifaires prises par la Chine à l’endroit des États-Unis :
    • une augmentation des droits de douane sur les produits américains équivalente à 13 points de pourcentage
  • Mesures de rétorsion tarifaires prises par la Chine à l’endroit du Canada :
    • droits de 100 % sur certains produits agricoles et de 25 % sur des produits du porc et de la pêche
  • Autres pays :
    • pas de droits de rétorsion imposés

Les principales hypothèses de ce scénario comprennent également ce qui suit :

  • L’incertitude entourant les politiques commerciales demeure élevée dans le monde jusqu’en 2026.
  • Les tensions commerciales réduisent la productivité totale des facteurs et les investissements, ce qui fait baisser le niveau de la production potentielle canadienne de 0,5 % en 2027.
    • Le niveau de la production potentielle mondiale est moins élevé de 0,1 % en 2027.
  • Pour l’ensemble de la période considérée dans ce scénario, le prix du baril de pétrole s’établit à 65 $ US pour le Brent, 60 $ US pour le West Texas Intermediate et 50 $ US pour le Western Canadian Select.
  • Le cours du dollar canadien s’établit en moyenne à 73 cents américains durant la période considérée dans ce scénario.

Scénario de désescalade des droits de douane

Dans ce scénario, les tensions commerciales s’atténuent. Les États-Unis abaissent – mais n’éliminent pas complètement – les droits de douane imposés à d’autres pays. Par conséquent, le Canada et ces autres pays font de même pour leurs droits de rétorsion. L’incertitude diminue, mais ne disparaît pas.

Comparativement au scénario de maintien, les États-Unis :

  • réduisent de moitié le niveau des droits de douane sectoriels (acier et aluminium, véhicules et pièces automobiles)
  • font passer de 25 à 10 % les droits de douane sur les produits canadiens qui ne sont pas conformes à l’ACEUM
  • réduisent l’augmentation des droits de douane sur les biens chinois, la faisant passer de 28 à 24 points de pourcentage
  • réduisent l’augmentation du taux moyen pondéré des droits de douane imposés à d’autres pays, la faisant passer de 9 à 6 points de pourcentage

Le Canada et les autres pays concernés réagissent en réduisant leurs mesures de rétorsion envers les États-Unis :

  • Le Canada élimine ses droits de rétorsion visant les États-Unis.
  • La Chine réduit l’augmentation des droits de douane sur les produits américains, la faisant passer à 1 point de pourcentage plutôt que les 13 points de pourcentage prévus dans le scénario de maintien.
  • Les autres pays maintiennent leur politique de non-rétorsion à l’égard des États-Unis.

Les principales hypothèses de ce scénario comprennent également ce qui suit :

  • L’incertitude entourant les politiques commerciales est diminuée de moitié environ par rapport au niveau du scénario de maintien.
  • Le niveau de la production potentielle au Canada est plus élevé de 0,2 % à la fin de 2027, comparativement au scénario de maintien.
  • Pour l’ensemble de la période considérée dans ce scénario, le prix du baril de pétrole s’établit à 70 $ US pour le Brent, 65 $ US pour le West Texas Intermediate et 55 $ US pour le Western Canadian Select.
  • Le cours du dollar canadien s’établit en moyenne à 74 cents américains durant la période considérée dans ce scénario.
  • Les autres hypothèses demeurent inchangées.

Scénario d’escalade des droits de douane

Dans ce scénario, les États-Unis relèvent considérablement leurs droits de douane envers la plupart des pays. La hausse visant le Canada et le Mexique est moindre que pour d’autres pays, par souci de ménager la nature intégrée des chaînes d’approvisionnement nord-américaines. Le Canada et d’autres pays augmentent leurs droits de rétorsion.

Comparativement au scénario de maintien, les États-Unis :

  • imposent des droits de douane de 50 % sur toutes les importations de cuivre
  • imposent des droits de douane généralisés de 10 % sur les biens importés du Canada et du Mexique – ces droits ne s’ajoutent pas à ceux déjà appliqués à l’acier, à l’aluminium et aux véhicules et pièces automobiles
  • augmentent les droits de douane sur les biens chinois de 55 points de pourcentage, au lieu de 28
  • augmentent le taux moyen pondéré des droits de douane imposés aux autres pays de 23 points de pourcentage, au lieu de 9

Les mesures de rétorsion tarifaires prises par le Canada envers les États-Unis comprennent :

  • des droits de douane de 25 % sur environ 120 milliards de dollars de biens importés des États-Unis (contre 60 milliards de dollars dans le scénario de maintien)

Les mesures de rétorsion tarifaires prises par les autres pays envers les États-Unis depuis le début de 2025 comprennent ce qui suit :

  • Chine : une augmentation de 28 points de pourcentage des droits de douane sur les biens américains (contre 13 points de pourcentage dans le scénario de maintien)
  • Union européenne : une augmentation de 15 points de pourcentage des droits de douane sur les biens américains (contre aucune hausse dans le scénario de maintien)
  • Mexique : une augmentation de 5 points de pourcentage des droits de douane sur les biens américains (contre aucune hausse dans le scénario de maintien)
  • Tous les autres pays : une augmentation moyenne de 9 points de pourcentage des droits de douane sur les biens américains (contre aucune hausse dans le scénario de maintien)

Les principales hypothèses de ce scénario comprennent également ce qui suit :

  • Le niveau de la production potentielle au Canada est moins élevé d’environ 1 % à la fin de 2027, comparativement au scénario de maintien.
    • Le niveau de la production potentielle mondiale est moins élevé de 0,1 % en 2027, comparativement au scénario de maintien.
  • Le prix du baril de pétrole s’établit à 60 $ US pour le Brent, 55 $ US pour le West Texas Intermediate et 45 $ US pour le Western Canadian Select.
  • Les conditions financières se resserrent par rapport au scénario de maintien, les écarts de risque sur les rendements obligataires mondiaux se creusant et les cours mondiaux des actions diminuant.
  • Le cours du dollar canadien s’établit en moyenne à 71 cents américains durant la période considérée dans ce scénario.
  • Les autres hypothèses demeurent inchangées.

Hypothèses communes aux trois scénarios

  • Les droits de douane sont imposés de manière permanente et réduisent la productivité totale des facteurs ainsi que les investissements.
  • Au Canada, la moitié des recettes tirées des droits de douane est remise aux entreprises touchées par la situation tarifaire, conformément aux annonces du gouvernement du Canada.
    • Les recettes restantes sont redistribuées aux ménages.
  • Dans tous les autres pays, la moitié des recettes tirées des droits de douane est remise aux ménages, tandis que le reste est ajouté aux recettes générales.
  • Dans la plupart des pays, les trois quarts des surcoûts associés aux droits de douane sont répercutés sur les prix à la consommation dans un délai de six trimestres.
    • Aux États-Unis, nous supposons que les droits de douane se répercutent sur les prix des biens dans un délai d’environ trois trimestres. Les États-Unis sont le seul pays qui impose des droits de douane à tous ses partenaires commerciaux, ce qui fait augmenter le coût des importations en provenance de tous les pays. Par conséquent, les entreprises n’ont pas à se soucier de biens de substitution moins coûteux et peuvent répercuter plus rapidement les surcoûts associés aux droits de douane sur leurs propres prix.
  • Les scénarios intègrent les données des budgets provinciaux publiés et des mesures budgétaires fédérales récentes qui avaient été déjà déposées au moment de la rédaction du Rapport2. Parmi les principales mesures prises en compte, mentionnons :
    • l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2025, d’une réduction d’impôt décidée par le gouvernement fédéral
    • l’augmentation des dépenses en matière de défense annoncée par le gouvernement fédéral le 9 juin 2025
  • Le taux de croissance de la population âgée de 15 ans et plus au Canada passe de 3,3 % en 2024 à 1,3 % en 2025. Il descend ensuite à 0,5 % en 2026 avant de remonter à 0,6 % en 2027.
  • Comme il est encore trop tôt pour évaluer l’incidence sur la production potentielle d’une réduction des barrières commerciales entre les provinces, cette question n’a pas été intégrée aux scénarios.
  • La Banque estime que le taux d’intérêt nominal neutre au Canada se situe dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %.
  1. 1. Ces hypothèses s’appuient sur les plus récentes statistiques sur le commerce et discussions avec les représentants d’entreprises canadiennes.[]
  2. 2. Par convention, les mesures et mises à jour budgétaires sont généralement intégrées si elles ont été déposées au moment de la rédaction du Rapport.[]

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