Fabienne Schneider est économiste-experte au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Elle est spécialisée en économie financière et s’intéresse principalement aux marchés des obligations d’État et à la structure de ces marchés. Avant son arrivée à la Banque, Fabienne était adjointe aux recherches et auxiliaire d’enseignement au Centre d’études de Gerzensee en Suisse. Elle a obtenu son doctorat en économie de l’Université de Berne.
Nous étudions la section transversale des rendements d’équilibre des actifs sûrs à l’aide d’un modèle d’évaluation maniable, avec une demande de liquidité microfondée et plusieurs actifs sûrs présentant des coûts de transaction hétérogènes. Nous testons les principales prédictions de notre théorie à l’aide d’une nouvelle mesure des rendements d’opportunité (ou l’inverse) relatifs sur le marché des bons du Trésor américain.
La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.