L’équité, la diversité et l’inclusion à la Banque

Notre engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ce n’est pas juste une stratégie ou un programme. En tant qu’institution publique, nous représentons l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Faire en sorte d’être une organisation diversifiée, équitable et inclusive, c’est la bonne chose à faire. Cela fait de la Banque une institution plus forte et un meilleur milieu de travail. Cela nous aide aussi à mieux comprendre ce que vivent différentes personnes au pays, alimente nos réflexions sur les politiques publiques et nous permet de prendre de meilleures décisions.

Notre stratégie

Notre stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) reflète qui nous sommes en tant qu’organisation et la façon dont nous choisissons de travailler, de créer des liens et d’exercer notre leadership. Elle présente nos engagements et ce que nous faisons pour atteindre nos objectifs.

1
devenir un milieu de travail sans obstacle

2
vaincre les préjugés

3
utiliser les données pour amener le changement

4
créer un sentiment d’appartenance collectif

Le gouverneur Macklem parle de l’importance de l’EDI à la Banque.

Notre personnel

Nos efforts pour être une organisation équitable, diversifiée et inclusive reposent sur des données de qualité. Les données sont utilisées pour comprendre qui nous sommes, savoir où déployer notre énergie et évaluer dans quelle mesure nos initiatives sont porteuses de changement.

Nous voulons nous assurer que notre effectif est aussi diversifié que le marché du travail canadien et éliminer tous les obstacles qui pourraient empêcher quiconque de travailler à la Banque. Pour avoir un meilleur portrait de notre effectif, nous invitons les membres du personnel à s’auto-identifier, sur une base volontaire. À l’aide de cette information, nous pouvons comparer la composition de notre effectif à celle de l’ensemble du marché du travail au Canada pour des emplois similaires. Lorsque nous constatons que certains groupes sont sous-représentés parmi notre personnel, nous établissons des objectifs et cernons des mesures à prendre pour que notre effectif soit plus représentatif de la diversité du marché du travail.

Quatre-vingt-neuf pour cent du personnel de la Banque a participé au sondage d’auto-identification, l’outil qui rend possible notre analyse de la représentation.

Représentativité de l’effectif de la Banque par groupe en quête d’équité

Nota : Aucun objectif n’a été fixé pour les personnes qui s’identifient comme francophones ou membres de la communauté 2SLGBTQ+, en raison de l’absence de données fiables sur le marché du travail pour ces groupes.

En plus d’indiquer s’ils appartiennent à un des six groupes en quête d’équité indiqués ci-dessus, les membres du personnel de la Banque peuvent volontairement fournir des détails sur leur identité et leur expression de genre, leur appartenance raciale et ethnique, leur type de handicap, leur identité autochtone et leurs compétences linguistiques.


Les cadres de niveau supérieur sont les 81 plus hauts dirigeants et dirigeantes de la Banque. La diversité des équipes de direction permet une prise de décisions basée sur un éventail de perspectives et d’expériences.


Chaque emploi à la Banque a un code de la Classification nationale des professions unique. Ces codes sont liés aux données de Statistique Canada, ce qui nous permet de comparer la représentation dans des postes spécialisés – comme les économistes et les spécialistes du secteur financier – aux tendances du marché du travail externe et de trouver des moyens de soutenir le personnel.

Sur cette page
Table des matières