Billet en polymère - Coupure de 20 $

Le Monument commémoratif du Canada à Vimy ornant le billet de 20 $ honore la contribution du Canada et les sacrifices consentis durant les conflits militaires qui ont jalonné son histoire. Érigé sur le site de la bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu en France en 1917, le monument rend hommage aux Canadiens ayant servi sous les drapeaux au cours de la Première Guerre mondiale.

La bataille de la crête de Vimy

En avril 1917, les quatre divisions formant le Corps canadien ont lancé pour la première fois un assaut commun et repris possession de la crête de Vimy, après plusieurs tentatives infructueuses d’autres forces alliées. Mais cette victoire a un coût énorme : près de 3 600 Canadiens y trouvent la mort et 7 000 autres sont blessés. La victoire remportée à Vimy a été déterminante non seulement pour l’issue de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour l’histoire du jeune pays qu’était alors le Canada, en faisant naître chez lui un sentiment de confiance et en lui permettant de se définir en tant que nation. Pour reprendre la formule désormais célèbre du brigadier-général A. E. Ross : « Au cours de ces quelques minutes, j’ai été témoin de la naissance d’une nation. »

Le portrait

Touchez le billet pour sentir l’encre en relief.

Le portrait de la reine Elizabeth II, chef d’État du Canada, a été gravé par Jorge Peral, vice-président de la conception et maître graveur à la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. La gravure est inspirée d’une photographie prise par Ian Jones, commandée par la Banque et reproduite sous forme d’image holographique.

L’édifice

Examinez l’édifice à reflets métalliques. Inclinez le billet pour voir l’édifice changer de couleur. Regardez au verso du billet pour y voir l’édifice.

La tour de la Paix, qui s’élève à plus de 92 mètres, est la structure de l’édifice du Centre achevée en dernier. Conçue dans le style néo-gothique moderne par les architectes canadiens John A. Pearson et Jean-Omer Marchand, elle est inaugurée en 1928, le jour de l’Armistice (aujourd’hui, le jour du Souvenir). Elle porte le nom de tour de la Paix en l’honneur des milliers de Canadiens qui ont sacrifié leur vie pendant la Première Guerre mondiale.

La tour de la Paix est l’édifice du Parlement tout indiqué pour figurer sur la coupure de 20 $ en polymère, dont le thème est le Monument commémoratif du Canada à Vimy. L’horloge indique 11 h, un rappel de l’armistice et donc de la fin des combats de la Première Guerre mondiale.

Le Monument commémoratif du Canada à Vimy

Le Monument commémoratif du Canada à Vimy porte les noms des 11 285 combattants canadiens de la Première Guerre mondiale qui n’ont pas de sépulture connue en sol français. L’inscription suivante est gravée sur le socle du monument : « À la vaillance de ses fils pendant la Grande Guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument. »

Le monument compte vingt figures allégoriques. Parmi elles, un groupe de personnages appelé le « Chœur » représente les vertus de paix, de justice, d’espoir, de charité, de foi, d’honneur, de vérité et de connaissance. La statue de la paix, la plus haute de l’œuvre, porte un flambeau pointé vers le ciel.

Conçu par le sculpteur et architecte canadien Walter Seymour Allward, le monument comporte deux colonnes de 30 mètres de hauteur. Celles-ci rappellent les sacrifices faits par les populations du Canada et de la France, représentées respectivement par une feuille d’érable et une fleur de lis gravées.

Les coquelicots

La composition artistique de coquelicots symbolise le souvenir et rend hommage aux hommes et aux femmes qui servent dans les forces armées canadiennes. L’emblème du souvenir que nous connaissons maintenant a été inspiré par les coquelicots rouges parsemant les champs de bataille et les cimetières d’Europe durant la Première Guerre mondiale. Dans son désormais célèbre poème Au champ d’honneur, composé au lendemain de la perte d’un ami, le major John McCrae, médecin militaire et commandant d’artillerie canadien, évoque la présence vivante des coquelicots dans un paysage dévasté par la guerre.

Aujourd’hui, le coquelicot est l’emblème universel du souvenir et les fleurs rouges que nous portons aux revers de nos manteaux en Occident trouvent leur origine dans le poème de John McCrae.

Le drapeau canadien

Le drapeau canadien est représenté sur le billet pour indiquer que, bien que le monument ne se trouve pas physiquement au Canada, il a été érigé sur des terres canadiennes, car cédées à perpétuité au peuple du Canada par le gouvernement français. La crête de Vimy est un escarpement de 14 kilomètres de long qui surplombe la plaine de Douai dans le nord de la France, près de la ville d’Arras. Le Monument commémoratif du Canada à Vimy est érigé sur le point culminant de cette crête.

Billet commémoratif de 20 $ (2015)

Examinez l’édifice à reflets métalliques. Inclinez le billet pour voir l’édifice changer de couleur. Regardez au verso du billet pour y voir l’édifice.

Le billet commémoratif de 20 $ a été émis le 9 septembre 2015, le jour où Sa Majesté la reine Elizabeth II est devenue le monarque détenant le plus long règne de l’époque moderne au Canada, dépassant ainsi le record établi par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

Ce billet commémoratif est une variante de l’actuel billet de 20 $ en polymère, déjà orné du portrait de la Reine. La différence est que la bande transparente présente de nouveaux éléments visuels : un portrait à reflets métalliques de la reine Elizabeth II datant de 1951, des symboles à reflets métalliques et le texte « A Historic Reign • Un règne historique ».

Découvrez les représentations de la reine Elizabeth II depuis 80 ans sur les billets de banque canadiens.

Pour obtenir d’autres renseignements et voir les autres billets commémoratifs, cliquez ici.

Autres éléments de sécurité

Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les grands chiffres.

Examinez la feuille d’érable givrée : son contour doit être transparent.

Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».

>

Regardez les chiffres correspondant à la valeur du billet ainsi que le mot « Canada » légèrement en relief.

Examinez le portrait à reflets métalliques : il correspond au grand portrait. Inclinez le billet pour voir le portrait changer de couleur. Regardez au verso pour y voir le portrait.

Examinez les feuilles d’érable qui bordent et traversent la bande transparente.

Éléments d’information

  • Portrait : Sa Majesté la reine Elizabeth II
  • Édifice : Tour de la Paix (Parlement)
  • Signatures : T. Macklem (gauche) et M. J. Carney (droite) / Carolyn A. Wilkins (gauche) et Stephen S. Poloz (droite)
  • Dimensions : 152,4 mm x 69,85 mm (6,0 po x 2,75 po)
  • Date d'émission : 7 novembre 2012
  • Thème : Le Monument commémoratif du Canada à Vimy

2015 Commemorative $20 Note (where different from above)

  • Signatures : Carolyn A. Wilkins (gauche) et Stephen S. Poloz (droite)
  • Date d'émission : 9 septembre 2015
  • Thème : Un règne historique

Pour en savoir plus : www.fondationvimy.ca