Parcourez la section Publications

Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Thèmes

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1447 résultat(s)

19 janvier 2026

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2025

Les attentes d’inflation aux horizons d’un an et de deux ans ont encore une fois diminué. Elles restent toutefois bien au-dessus de leurs niveaux prépandémiques. Le coût de la vie accru est la plus grande préoccupation des consommateurs et ce facteur, combiné aux taux d’intérêt élevés, continue de limiter les dépenses de la plupart des ménages. Les propriétaires qui prévoient renouveler leur prêt hypothécaire d’ici deux ans et qui s’attendent à une augmentation marquée de leurs versements seront probablement enclins à réduire leurs dépenses. Certains ménages commencent cependant à penser que le pire est passé. La confiance des consommateurs quant à l’avenir de l’économie s’est améliorée, de pair avec la diminution des attentes d’inflation. En raison de la forte immigration – qui stimule la demande de logements – et des anticipations de taux d’intérêt moins élevés, les consommateurs entrevoient une progression du marché de l’habitation au cours de la prochaine année. Les travailleurs restent confiants relativement à l’emploi.
19 janvier 2026

Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, la confiance reste modérée. Après une année de faible croissance, les répondants s’attendent à ce que leurs ventes intérieures s’améliorent légèrement et à ce que les exportations soient modestes. La majorité des entreprises prévoient de maintenir ou de réduire leurs effectifs actuels et de continuer à privilégier les investissements dans l’entretien régulier. Les répondants ont fait état de moins de pressions découlant des augmentations de coûts liées aux droits de douane. La plupart d’entre eux ne prévoient pas de majorations substantielles des prix de vente. Les attentes d’inflation demeurent assez stables, entre 2,5 et 3 %.
Aller à la page