Hypothèses tarifaires et autres

Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2026 – Économie canadienne

Les droits de douane américains demeurent élevés. L’avenir du commerce en Amérique du Nord reste très incertain.

Les droits de douane imposés par les États-Unis aux pays du monde entier sont plus élevés qu’ils ne l’étaient au début de 2025 (graphique 10). Au Canada, une importante incertitude économique persiste, notamment en raison de l’avenir indéterminé de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. La plupart des hypothèses formulées dans la projection concordent avec celles du Rapport d’octobre.


Hypothèses tarifaires

La projection est basée sur les droits de douane en place ou officiellement convenus au plus tard le 23 janvier 2026 (tableau 1)1. Les perspectives tiennent compte des retombées de l’accord préliminaire entre le Canada et la Chine, qui prévoit un allègement des droits de douane chinois sur le canola canadien et permettra l’importation d’un nombre limité de véhicules électriques chinois au Canada avec des droits de douane réduits2.

Tableau 1 : Taux moyens des droits de douane (imposés sur les biens uniquement) dans les perspectives (en pourcentage)
Avant 2025 Juillet 2025 Octobre 2025 Janvier 2026
Taux des droits de douane américains imposés au Canada 0,1 4,4 5,9 5,8
Taux des droits de douane canadiens imposés aux États-Unis* 0,0 2,6 1,0 1,2

* Ces taux tiennent compte de l’incidence des remises de droits de douane canadiennes.

Autres hypothèses

La projection repose également sur plusieurs hypothèses additionnelles.

  • La croissance de la production potentielle au Canada pour 2025, qui était de 1,6 % dans le Rapport d’octobre, a été ajustée à 2,3 %, principalement en raison des révisions des données historiques sur le produit intérieur brut (PIB) (Perspectives au Canada, section Projections). Elle devrait ralentir pour s’établir autour de 1 % durant la période de projection.
  • Le ralentissement présumé de la croissance démographique et de la productivité du travail devrait peser sur la progression de la production potentielle au Canada. Ainsi, dans la projection :
    • Le taux de croissance de la population âgée de 15 ans et plus au Canada passe de 3,3 % en 2024 à 1,4 % en 2025. On présume qu’il diminuera encore pour atteindre 0,2 % en 2026, puis qu’il remontera à 0,4 % en 2027.
    • Les droits de douane et les tensions commerciales pèsent sur la productivité totale des facteurs et sur les investissements, faisant ainsi baisser le niveau de la production potentielle de 0,9 % en 2027.
      • À titre de comparaison, la production potentielle mondiale en 2027 est inférieure de 0,2 % en raison des droits de douane et des tensions commerciales.
  • On postule que les effets de l’incertitude entourant les politiques commerciales sur le PIB s’atténueront lentement en 2026.
  • Pour le Canada, on suppose qu’une partie des recettes tirées des droits de douane est remise aux entreprises touchées et que le reste est entièrement redistribué aux ménages.
  • Pour tous les autres pays, on suppose que la moitié des recettes tirées des droits de douane est remise aux ménages, tandis que le reste est ajouté aux recettes publiques.
  • Pour tous les pays, on fait l’hypothèse que les trois quarts des surcoûts associés aux droits de douane sont répercutés sur les prix à la consommation dans un délai de six trimestres.
  • La projection pour le Canada intègre les données des derniers budgets fédéral et provinciaux et des mises à jour budgétaires récentes qui avaient été déposées au moment de la rédaction du Rapport.
  • Pour l’ensemble de la période considérée dans cette projection, le prix du baril de pétrole s’établit à 60 $ US pour le Brent, 55 $ US pour le West Texas Intermediate et 45 $ US pour le Western Canadian Select. Ces prix sont inférieurs de 5 $ à ceux postulés dans le Rapport d’octobre.
  • On suppose que le cours du dollar canadien s’établira en moyenne à 72 cents américains durant la période de projection. Cette hypothèse reste la même que dans le Rapport d’octobre.
  • La Banque estime que le taux d’intérêt nominal neutre au Canada se situe dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %.
  1. 1. Pour en savoir plus sur le calcul des taux moyens des droits de douane, voir Banque du Canada, « Comment sont calculés les taux moyens des droits de douane », Rapport sur la politique monétaire, octobre 2025.[]
  2. 2. Il est prévu que les droits de douane chinois sur les importations de graines de canola canadiennes passent d’un taux combiné d’environ 84 % à environ 15 %. Les droits de douane canadiens sur les importations de véhicules électriques chinois devraient quant à eux être réduits de 100 % à 6,1 % pour les 49 000 premiers véhicules. Pour en savoir plus, voir Gouvernement du Canada, « Note d’information – Accord de principe préliminaire visant à régler des enjeux économiques et commerciaux entre le Canada et la République populaire de Chine » (dernière modification le 17 janvier 2026).[]

Sur cette page
Table des matières