Vue d’ensemble

Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2026

Les droits de douane américains et l’imprévisibilité des futurs accords commerciaux perturbent l’économie canadienne. La croissance au Canada devrait rester modeste, et l’inflation, près de 2 %.

Les perspectives de l’économie canadienne ont peu changé depuis la parution du Rapport d’octobre, et le Canada continue de s’adapter au nouveau contexte commercial. Les entreprises touchées réorganisent leurs échanges et cherchent de nouveaux fournisseurs et marchés, un ajustement qui s’accompagnera d’une réallocation du capital et d’une mutation de la main‑d’œuvre. Cette transition s’opérera sur une longue période, durant laquelle la croissance sera restreinte.

L’incertitude demeure grande. Le monde est de plus en plus fragmenté et les risques géopolitiques sont élevés. L’avenir des échanges commerciaux en Amérique du Nord est une importante source d’incertitude pour le Canada (Point de mire : La révision de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique).

Sommaire de la conjoncture économique

L’économie canadienne continue d’évoluer généralement comme prévu, même si les profils de croissance trimestrielle ont été assez volatils. Cela tient en grande partie aux fortes fluctuations des échanges commerciaux et des stocks. Après une rapide augmentation au troisième trimestre de 2025, la croissance a vraisemblablement stagné au quatrième trimestre. On estime qu’elle s’est établie en moyenne à environ 1¼ % dans la seconde moitié de 2025.

En 2026 et en 2027, le produit intérieur brut devrait progresser respectivement de 1,1 et 1,5 %. Le rythme de croissance projeté est modeste, en raison du ralentissement de l’expansion démographique et des effets de la réorganisation en cours du commerce. Il devrait toutefois suffire à absorber graduellement l’offre excédentaire.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) et l’inflation hors impôts indirects s’établissaient toutes deux à environ 2½ % en décembre. Ces derniers mois, la plupart des mesures de l’inflation fondamentale ont baissé; l’IPC‑tronq et l’IPC‑méd se situent maintenant eux aussi près de 2½ %.

L’inflation devrait rester autour de 2 % durant la période de projection. On s’attend à ce que les pressions à la baisse découlant de l’offre excédentaire compensent à peu près les pressions à la hausse associées à la réorganisation du commerce et aux ajustements structurels de l’économie.

Enfin, l’économie mondiale devrait croître à un rythme solide d’environ 3 %, soutenue par les investissements liés à l’intelligence artificielle (IA) et par les politiques budgétaires expansionnistes. Les perspectives restent toutefois vulnérables : l’économie mondiale continue de s’adapter aux droits de douane américains et à l’incertitude entourant les politiques commerciales, les tensions géopolitiques demeurent vives et la viabilité du rythme des investissements liés à l’IA soulève des questions.

Sur cette page
Table des matières