ElasticSearch Score: 8.846115
Nous montrons a) que la confiance des entreprises, telle qu’elle est captée par les données d’enquête, est une considération importante pour les décisions des autorités monétaires canadiennes et b) comment les perspectives des firmes sont influencées par les chocs de politique monétaire. Les résultats montrent que les indicateurs de la confiance des entreprises (données qualitatives) ont un pouvoir explicatif significatif, nonobstant l’inclusion des variables types de la règle de Taylor.
ElasticSearch Score: 8.84052
Beaucoup de marchés décentralisés peuvent atteindre un état stable malgré l’absence d’autorité centrale (Roth et Vande Vate, 1990). Un jumelage stable, toutefois, n’a pas besoin d’être efficient si les préférences sont peu marquées. On peut dès lors se demander si un marché décentralisé caractérisé par des préférences peu marquées peut atteindre une efficience parétienne en l’absence d’un planificateur.
ElasticSearch Score: 8.838288
Nous utilisons un nouvel ensemble de données de la Banque du Canada pour estimer la probabilité que les billets de 1 000 $, de 100 $ et de 50 $ soient déposés auprès d’une institution financière au Canada. Il ressort des résultats empiriques que les diverses coupures sont utilisées comme des instruments différents, et des estimations structurelles permettent d’établir les facteurs sous-jacents qui expliquent cette absence de neutralité.
ElasticSearch Score: 8.838246
En utilisant la méthode de la combinaison bayésienne de modèles pour contrer l’incertitude qui entache les modèles, nous distinguons, pour le Canada, les déterminants des volumes et des taux des prêts non garantis et des prêts garantis, ainsi que des décotes appliquées aux actifs donnés en garantie. Nos résultats indiquent que les coûts de réaffectation des actifs donnés en garantie supportés par les emprunteurs constituent la principale friction régissant le comportement des acteurs sur ce marché.
ElasticSearch Score: 8.832723
Le Canada a entrepris un projet d’envergure visant à moderniser son écosystème de paiement. Selon les attentes, cette modernisation devrait être très bénéfique pour les marchés financiers et l’économie du pays. Nous élaborons un cadre empirique pour quantifier les avantages économiques de la modernisation des systèmes de paiement canadiens.
ElasticSearch Score: 8.830195
L'auteur construit un modèle dynamique de concurrence bancaire pour déterminer quelle source de capitaux constitue l'instrument de discipline le plus efficace pour limiter la prise de risques par les banques. Les sources de financement qu'il compare sont les capitaux propres, les titres de dette de rang inférieur et les dépôts non assurés.
ElasticSearch Score: 8.817561
Dans cette étude, nous montrons que des exigences minimales de fonds propres et un plafonnement du niveau des actifs grevés sont des instruments efficaces pour veiller à ce qu’il y ait le moins d’incitatifs possible pour les banques à prendre des risques excessifs.
ElasticSearch Score: 8.815501
13 décembre 2007
L'auteur examine l'apport des divers facteurs qui concourent à l'atteinte de la cible d'inflation. L'étude de données portant sur un groupe de 21 pays pourvus d'une cible d'inflation, et couvrant la période du premier trimestre de 1990 au deuxième trimestre de 2007, met en lumière des disparités notables entre les banques centrales quant au respect de leurs cibles respectives. Les mouvements de change, les déficits des finances publiques et les niveaux de développement différents du secteur financier peuvent expliquer une partie des écarts observés. Les autres écarts tiennent plutôt à des différences dans le régime lui-même et les caractéristiques de sa mise en oeuvre.
ElasticSearch Score: 8.812397
La présente étude, qui s'inspire de diverses recherches effectuées sur la dynamique des prix au Canada, examine certaines hypothèses susceptibles d'expliquer la piètre qualité des prévisions réalisées récemment à l'aide de la courbe de Phillips traditionnelle.
ElasticSearch Score: 8.811965
Les secteurs des biens et des services ont connu des dynamiques de prix très différentes au cours des 30 dernières années. Nous avons cherché à comprendre comment des évolutions sectorielles aussi contrastées se répercutent sur la dynamique de l’inflation tendancielle globale.