Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9673 résultats

30 juillet 2025

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie canadienne – Hypothèses des scénarios

Maintenant qu’un certain nombre de nouveaux accords tarifaires sont en place, l’éventail des issues possibles des politiques commerciales s’est réduit. Néanmoins, la situation continue d’évoluer et reste difficile à prévoir. Les perspectives de l’économie canadienne continuent donc de dépendre largement des hypothèses quant à l’évolution possible de la politique commerciale américaine.
30 juillet 2025

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Vue d'ensemble

Les droits de douane américains sont nettement plus élevés qu’ils ne l’étaient au début de 2025, et la politique commerciale des États-Unis reste imprévisible. L’inflation avoisine 2 %, même si les pressions sous-jacentes sur les prix se sont accentuées. Comme l’incertitude entourant la politique commerciale américaine est encore élevée, les perspectives pour l’économie canadienne demeurent brouillées.
30 juillet 2025

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie mondiale

La croissance mondiale a ralenti depuis le début de 2025, dans un contexte marqué par les changements continuels de la politique commerciale américaine et l’incertitude qui en découle. L’économie mondiale est toutefois demeurée résiliente jusqu’à présent, malgré des droits de douane américains atteignant des niveaux inégalés depuis des décennies.
21 juillet 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les droits de douane et l’incertitude qui en découle continuent de peser sur les entreprises. Bien que les perspectives globales de vente restent faibles, les perspectives d’exportation se sont quelque peu redressées, car les scénarios les plus pessimistes concernant les échanges commerciaux semblent désormais moins probables. Les entreprises restent prudentes en ce qui a trait à leurs projets d’embauche et d’investissement. Certaines font état de pressions sur les coûts exercées par les droits de douane, mais la concurrence et la faible demande limitent leur capacité à répercuter les hausses de coûts sur les consommateurs. Dans ce contexte, les attentes d’inflation à court terme des entreprises sont inférieures à celles du trimestre précédent.
Aller à la page