Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

211 résultats

16 avril 2020

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux de pouvoir vous présenter les mesures prises par la Banque face à la pandémie de coronavirus, et le Rapport sur la politique monétaire (RPM), que nous avons publié hier. L’économie canadienne subit en ce moment une contraction marquée et […]

The Effect of Mortgage Rate Resets on Debt: Evidence from TransUnion (Part I)

Note analytique du personnel 2020-2 Katya Kartashova
Dans cette note, nous étudions l’effet des baisses des taux hypothécaires sur les habitudes de dépense en biens durables et de remboursement de dettes des emprunteurs.

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

The Effects of Inflation Targeting for Financial Development

Note analytique du personnel 2019-21 Geoffrey R. Dunbar, Amy (Qijia) Li
L’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation par les banques centrales entraîne une hausse de 10 à 20 % des mesures du développement des marchés financiers, avec un certain décalage. Nous constatons que les avantages pour le secteur financier ont été plus marqués dans les pays ayant adopté très tôt un tel régime.

Central Bank Communication That Works: Lessons from Lab Experiments

Document de travail du personnel 2019-21 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
Nous recourons à des expériences contrôlées de laboratoire pour évaluer l’influence des communications des banques centrales sur les attentes économiques et connaître les mécanismes sous-jacents qui facilitent cette influence. Les résultats d’une expérience dans le cadre de laquelle les sujets apprennent à prévoir l’évolution de variables économiques montrent que les communications des banques centrales ont un effet stabilisateur sur les prévisions individuelles et regroupées et que l’ampleur de cet effet varie en fonction du type de communication.
1er mai 2019

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa (Ontario)
Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce.
30 avril 2019

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux d’être de retour devant vous pour présenter le Rapport sur la politique monétaire (RPM) que la Banque du Canada a publié la semaine dernière. Il y a six mois, lors de notre dernier témoignage devant ce comité, nous estimions […]
8 avril 2019

Pourquoi les banques centrales s’intéressent-elles au pouvoir de marché?

Exposé Carolyn A. Wilkins Conférence du G7 organisée par la Banque de France Paris (France)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, explique comment l’environnement concurrentiel et la numérisation influent sur la politique monétaire et pourquoi les banques centrales s’intéressent au pouvoir de marché.

The Distributional Effects of Conventional Monetary Policy and Quantitative Easing: Evidence from an Estimated DSGE Model

Document de travail du personnel 2019-6 Stefan Hohberger, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Dans cette étude, nous comparons les effets redistributifs des mesures de politique monétaire traditionnelles et des assouplissements quantitatifs dans le cadre d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique en économie ouverte estimé pour la zone euro.
31 octobre 2018

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux d’être devant vous aujourd’hui pour présenter le Rapport sur la politique monétaire (RPM). En avril dernier, nous vous avons parlé des progrès considérables de l’économie. Nous avons expliqué qu’après avoir manqué de vigueur au début de 2018, la croissance allait […]
Aller à la page