La collaboration avec le milieu de la recherche enrichit notre compréhension et fait évoluer nos réflexions au titre des politiques grâce à la diversité des points de vue et aux méthodes de recherche avancées qu’elle apporte.
Favoriser la collaboration
Un échange dynamique d’idées avec des spécialistes externes est un volet indispensable de notre travail quotidien. En travaillant avec des chercheuses et chercheurs de renom, nous pouvons évaluer la validité de nouvelles théories et remettre en question les idées reçues.
- Programme de chercheuses et chercheurs invités : Ce programme donne l’occasion à des chercheuses et chercheurs d’exception de travailler directement avec la Banque du Canada.
- Colloques et ateliers : Nous tenons régulièrement des colloques et des ateliers dans le but de nourrir les échanges intellectuels avec le milieu universitaire, les pouvoirs publics et les participants au marché.
- Consultantes et consultants universitaires externes : Nous collaborons avec des spécialistes de renom de l’extérieur de la Banque en vue d’explorer des ensembles de données uniques.
Soutenir la recherche universitaire
Nous avons à cœur de promouvoir l’avancement et l’innovation dans le milieu de la recherche. Pour remplir cet engagement, nous offrons des possibilités aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs d’expérience. Ce soutien s’étend à des projets et des personnes dont le travail cadre avec notre mandat principal et contribue à sa réalisation.
- Prix récompensant les travaux de recherche : Ces prix promeuvent des travaux de recherche de premier ordre dans des domaines au cœur du mandat de la Banque.
- Bourses d’études : Ces bourses aident des étudiantes et étudiants autochtones ou en situation de handicap à poursuivre leurs études et les encouragent à s’intéresser au travail de la Banque.
- Programme de bourses de recherche : Ce programme favorise l’excellence dans la recherche au Canada et soutient l’établissement de partenariats avec des spécialistes externes dans des domaines importants pour le mandat de la Banque.
- Le Défi du gouverneur : Ce concours vise à simuler la prise de décision qui entoure la politique monétaire en faisant jouer aux étudiantes et étudiants un rôle-conseil auprès du Conseil de direction de la Banque.