Do Firms’ Sales Expectations Hit the Mark? Evidence from the Business Leaders’ Pulse

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Cette étude reproduit et approfondit les travaux d’Altig et autres (2022) sur les attentes subjectives des entreprises quant à la croissance des ventes à l’aide de données canadiennes tirées de l’enquête Le Pouls des leaders d’entreprise de la Banque du Canada. Nous examinons l’élaboration des prévisions de croissance des ventes au niveau des entreprises, ainsi que l’incertitude et la validité prédictive qui leur sont associées, à l’aide de distributions de probabilités subjectives des leaders d’entreprise à l’horizon d’un an. Notre travail de réplication confirme plusieurs résultats d’Altig et autres (2022), notamment que la croissance attendue des ventes prédit la croissance réalisée des ventes, que l’incertitude subjective prédit les erreurs de prévision et que les entreprises révisent fréquemment leurs attentes, en général par de faibles ajustements. Nous constatons aussi que l’incertitude subjective prédit l’ampleur des modifications des prévisions et suit une relation en V avec la croissance passée des ventes. Nous approfondissons l’analyse initiale en montrant en outre que les entreprises dont les résultats récents ont été plus faibles accordent plus de poids aux scénarios de faible croissance à venir, et que ces entreprises sont plus susceptibles d’enregistrer des résultats plus faibles, ce qui donne à penser que les attentes sont fondées sur les conditions réelles. Les résultats présentés dans cette étude renforcent la valeur des données d’enquête auprès des entreprises pour les prévisions macroéconomiques et l’analyse des politiques, et contribuent à confirmer que le Pouls des leaders d’entreprise constitue une source fiable de données sur les attentes des entreprises.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2025-15