Le gouverneur Tiff Macklem parle du rôle que joue la Banque du Canada pour veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient confiance en leur argent sous toutes ses formes. Il décrit les nouvelles responsabilités de la Banque, soit la réglementation des cryptomonnaies stables et la mise en œuvre des services bancaires axés sur les consommateurs. Il explique aussi comment, en gardant l’inflation à un niveau bas et stable, la Banque aide à préserver le pouvoir d’achat de l’argent au Canada.

Regardez le gouverneur Macklem s’adresser à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Lisez le discours complet.

Pour être fiable, l’argent doit être sûr

Le travail de la Banque, c’est de maintenir la confiance dans la monnaie canadienne, que ce soit les billets de banque ou l’argent numérique dans votre compte de banque. C’est pourquoi elle émet des billets faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. Elle supervise aussi les systèmes de paiement du pays pour s’assurer qu’ils sont stables et efficaces. De cette façon, votre argent est en sécurité partout – dans vos poches, dans votre compte de banque et aux points de vente.

La Banque est en train de concevoir les éléments de sécurité avancés du prochain billet, qui sera émis en 2027, soit un billet vertical de 20 dollars orné du portrait du roi Charles III. Elle supervise également les systèmes qui font circuler l’argent numérique – qu’on pense au simple achat d’un café avec son téléphone ou aux gros transferts entre banques.

La monnaie canadienne doit être de l’argent fiable. C’est crucial pour la Banque du Canada. La monnaie doit être digne de confiance et sûre. On doit pouvoir la convertir en espèces, dollar pour dollar, peu importe sa forme. »

La stabilité n’empêche pas le progrès

La Banque appuie les innovations qui offrent à la population canadienne des moyens moins coûteux et plus efficaces de conserver, de déplacer et de gérer leur argent. Mais elle doit s’assurer que ces nouvelles formes d’argent et méthodes de paiement soient sûres.

Depuis cette année, la Banque supervise les paiements de détail. Et à partir de l’an prochain, elle aura deux autres responsabilités :

  • réglementer les cryptomonnaies stables, un nouveau type de cryptomonnaie conçu pour avoir la même valeur que la monnaie de banque centrale
  • mettre en œuvre les services bancaires axés sur les consommateurs, qui donneront aux gens plus de contrôle sur leurs données financières et les aideront à comparer des banques, à changer d’institution et à utiliser de nouveaux outils financiers

Ces nouvelles responsabilités s’ajoutent à ses autres rôles, dont l’émission de billets de banque, la supervision des systèmes de paiement et la maîtrise de l’inflation. L’argent fiable est au cœur de la mission de la Banque. »

Préserver le pouvoir d’achat

Pour que la population canadienne continue d’avoir confiance dans l’argent, il doit conserver sa valeur. Et pour que cette valeur soit stable, nous devons garder l’inflation près de notre cible de 2 %. Quand l’inflation est stable, l’économie fonctionne bien.

Beaucoup de gens au Canada ressentent encore les durs effets de l’inflation élevée qui a suivi la pandémie. La Banque a relevé rapidement le taux directeur pour ramener le taux d’inflation à la cible, mais les niveaux des prix restent plus élevés qu’auparavant. C’est important que l’inflation reste basse et stable pour que les revenus puissent la rattraper.

La Banque examine son cadre de politique monétaire tous les cinq ans. En effectuant le prochain examen, en 2026, nous voulons nous assurer d’être prêts pour un monde marqué par une incertitude accrue et des chocs plus fréquents.

L’argent va continuer d’évoluer et l’économie du Canada va devoir relever de nouveaux défis. Mais la Banque sera là pour vous. Vous pouvez compter sur nous pour protéger la fiabilité et la stabilité de votre argent.

On peut, et on doit, être à la fois une source de stabilité et un moteur de progrès. »

Le gouverneur Macklem répond aux questions des médias après son discours.

Sur cette page
Table des matières