À la Banque, nous étudions l’incidence des changements climatiques sur l’économie, et nous réduisons notre propre empreinte écologique.

Évaluer les risques climatiques qui pèsent sur l’économie

Les effets physiques des changements climatiques sont mis en évidence par le nombre et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations, les ouragans et les feux de forêt. Les pertes financières qui en résultent peuvent se répercuter sur le système financier et l’économie dans son ensemble. Et les efforts pour créer des économies plus vertes ont leurs propres implications.

Par nos recherches et nos analyses, nous cherchons à déterminer si notre économie est adéquatement préparée à faire face aux effets des changements climatiques et de la transition vers la carboneutralité.

Les implications macroéconomiques des changements climatiques

En collaboration avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et plusieurs institutions financières canadiennes, nous avons réalisé un projet pilote d’analyse de scénarios de transition climatique en janvier 2022. Depuis, nous avons poursuivi nos travaux pour analyser et mieux comprendre les défis que les changements climatiques posent à l’économie dans son ensemble.

En tant que banque centrale du pays, c’est important pour nous d’avoir une bonne compréhension des conséquences des changements climatiques. Comprendre leurs effets potentiels sur la croissance, l’emploi et l’inflation est impératif pour bien formuler la politique monétaire. C’est pourquoi nous avons continuellement mis à jour nos cadres de modélisation pour tenir compte des répercussions physiques et économiques des changements climatiques.

Verdir nos opérations

Nous avons à cœur de réduire notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous apportons des changements à nos opérations courantes afin de diminuer les risques auxquels les changements climatiques nous exposent tous.

Réduire les émissions de carbone de nos activités

Nous prenons des mesures pour calculer et réduire notre empreinte carbone et intégrer les changements climatiques dans notre planification et notre prise de décisions. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos immeubles de 80 % d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2018) et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou avant. Depuis 2022, nous comblons 100 % de nos besoins en électricité avec des sources d’énergie renouvelable.

En 2019, la Banque a obtenu la certification LEED or pour son siège rénové d’Ottawa, ce qui représente l’aboutissement de plusieurs années d’efforts.

Réduire notre production de déchets et notre consommation d’eau

Nous nous sommes engagés à atteindre une production nette de déchets presque nulle – c’est-à-dire à générer le moins de déchets possible dans le cadre de nos activités – dans l’ensemble des immeubles que nous possédons et de notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2040 ou avant. Cela comprend le détournement de 75 % des déchets opérationnels et plastiques et de 100 % des déchets de construction d’ici 2030. Nous nous sommes également engagés à réduire notre consommation d’eau à un niveau proche de zéro – c’est-à-dire à utiliser le moins d’eau possible dans notre travail quotidien – dans tous les immeubles appartenant à la Banque d’ici 2035 ou avant.

Nous réalisons des progrès importants avec nos autres initiatives vertes, comme le recyclage du polymère des vieux billets de banque pour le transformer en bacs à compost, en meubles de jardin et en matériel de terrasse, pour n’en nommer que quelques-unes.

Gérer les autres risques liés aux changements climatiques

Nous évaluons d’autres risques climatiques auxquels la Banque est confrontée en tant qu’institution.

Cela comprend des efforts pour gérer les risques associés aux portefeuilles de placements du Régime de pension de la Banque du Canada. Nous tenons également compte des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des placements du Régime de pension. Notre priorité actuelle est d’intégrer les considérations ESG dans nos décisions de placement et nos rapports, tout en continuant à nous acquitter de nos responsabilités fiduciaires envers les participants au Régime.

Lisez le plus récent Rapport annuel du Régime de pension.

Type(s) de contenu : Documents de référence
Sujet(s) de recherche: Changements climatiques

Sur cette page
Table des matières