Les paiements en pleine évolution
Les technologies financières sont la plus récente innovation en matière de paiements.
Les paiements en pleine évolution
Inscrivez-vous à nos alertes par courriel et ne manquez jamais un article de la Banque du Canada! Pour obtenir des mises à jour
Les nouvelles technologies ouvrent la voie à une panoplie de modes de paiement – mais elles entraînent aussi des risques
Vous parcourez votre fil de médias sociaux quand soudainement, vous avez le coup de foudre pour une nouvelle paire de chaussures. Vous choisissez votre pointure, cliquez sur « Acheter » et voilà, votre commande est en route!
Si c’est aussi simple que ça, c’est grâce à ce qu’on appelle la finance intégrée – et ce n’est qu’un des moyens par lesquels la technologie change le monde des achats. De nos jours, il suffit de quelques clics sur un téléphone intelligent pour acheter un café, séparer la facture au resto, ou envoyer de l’argent à des proches à l’autre bout du monde.
Les technologies financières présentent de nombreux avantages. Elles peuvent rendre les services financiers moins chers, plus pratiques et plus accessibles. Comme les entreprises de technologies financières existent principalement en ligne, leurs services financiers sont disponibles sur demande, 24 h sur 24, à travers leurs applications et leurs sites Web. Et puisqu’elles n’ont pas besoin d’avoir pignon sur rue, leurs coûts d’exploitation sont bien souvent plus bas que ceux des institutions financières traditionnelles. Elles peuvent donc facturer des frais moins élevés pour leurs services.
Des milliers d’entreprises de technologies financières offrent déjà des services financiers au Canada, mais l’industrie n’a pas encore atteint son plein potentiel. En effet, ces technologies sont utilisées à bien plus grande échelle dans beaucoup d’autres pays.
Nouvelles technologies, nouveaux risques
L’innovation financière n’a rien de nouveau. Depuis des siècles, les humains trouvent des moyens novateurs de payer leurs achats. Le premier papier-monnaie a été utilisé il y a environ 1 000 ans et les chèques existent depuis des siècles. Les cartes de crédit ont fait leur entrée en scène au début des années 1950 et le premier système de paiement sans contact a été lancé à Séoul, en Corée du Sud, en 1995.
Chacune de ces innovations a facilité les achats, stimulant du même coup l’activité économique. Quand les transactions sont plus rapides et plus faciles, les entreprises font plus de ventes, et il y a plus d’argent en circulation dans l’économie. Mais la montée des technologies financières entraîne de nouveaux risques. Les entreprises de technologies financières qui offrent des services financiers comptent souvent sur plusieurs fournisseurs de logiciels afin de créer une expérience plus personnalisée sur leurs applications et leurs sites Web. Plus il y a d’intervenants dans chaque transaction, plus il y a un risque de fraude et d’atteinte à la protection des données. Et jusqu’à maintenant au pays, la plupart des entreprises de technologies financières n’ont pas été aussi réglementées que les banques ou les coopératives de crédit.
Le Canada a mis en place une loi fédérale qui exige que les fournisseurs de services de paiement s’enregistrent auprès de la Banque du Canada, qui est chargée de les superviser afin que vous puissiez utiliser les systèmes de paiement en toute confiance.
Adieu argent comptant? Non, les billets de banque sont encore essentiels à l’économie!
Malgré le gain de popularité rapide des technologies financières, l’argent comptant n’est pas près de disparaître. Au Canada, des millions de paiements se font avec des billets de banque chaque jour. Et ça va continuer, parce que le comptant possède toujours de nombreux avantages que les autres formes de paiement n’ont pas.
L’argent comptant est le moyen le plus anonyme de régler une transaction, car il ne requiert aucun échange d’information. Il est accepté dans la plupart des commerces et peut être utilisé par n’importe qui – pas besoin de téléphone intelligent ni de carte de crédit. Environ un million de personnes au Canada n’ont pas de compte de banque; il est donc essentiel pour elles de pouvoir payer comptant.
Les façons de payer sont en train de changer au pays, et la Banque du Canada joue un rôle important en veillant à la sûreté et à la fiabilité des billets de banque et des systèmes de paiement canadiens. Alors, que vous fassiez un retrait à un guichet automatique ou que vous preniez goût aux nouvelles technologies de paiement, vous pouvez utiliser votre argent en toute confiance.
Faites-nous part de votre opinion!
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Communiquez avec nous.