Rapport sur la politique monétaire
Janvier 2026
Vue d’ensemble
Les droits de douane américains et l’imprévisibilité des futurs accords commerciaux perturbent l’économie canadienne. La croissance au Canada devrait rester modeste, et l’inflation, près de 2 %.
Conjoncture
L’économie canadienne continue d’évoluer comme prévu. La croissance trimestrielle moyenne a été faible en 2025, plombée par les droits de douane américains et le ralentissement de la croissance démographique. L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) demeure près de la cible de 2 %.
Hypothèses tarifaires et autres
Les droits de douane américains demeurent élevés. L’avenir du commerce en Amérique du Nord reste très incertain.
Perspectives
Les restrictions commerciales imposées par les États-Unis ont perturbé l’économie canadienne, entraînant des ajustements structurels qui prendront du temps à se mettre en place. La croissance devrait rester modeste. L’offre excédentaire et les pressions à la hausse sur les coûts devraient plus ou moins se contrebalancer au cours de la période de projection, de sorte que l’inflation devrait se maintenir près de la cible de 2 %.
Économie mondiale
La croissance mondiale devrait rester solide, soutenue par l’essor des investissements liés à l’intelligence artificielle et les mesures de relance budgétaire dans plusieurs grandes économies.
Projections
Les perspectives de l’économie canadienne évoluent sensiblement comme prévu. La croissance économique devrait se situer en moyenne autour de 1¼ % au cours de la période de projection, tandis que l’inflation devrait se maintenir près de 2 %.
Risques
Étant donné l’incertitude géopolitique accrue et la révision en cours de l’accord commercial entre le Canada, les États‑Unis et le Mexique, les risques entourant les perspectives sont particulièrement élevés.
Point de mire
Comment les entreprises canadiennes s’adaptent aux droits de douane américains
Les entreprises canadiennes poursuivent leurs efforts pour accroître leurs exportations vers d’autres marchés que les États-Unis. Les tensions commerciales les incitent aussi à devenir moins tributaires des importations en provenance de ce pays.
La révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique
L’avenir de l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est incertain. Sa révision pourrait mener à divers scénarios dont les répercussions sur l’économie canadienne sont susceptibles de varier considérablement.
En bref : le Rapport sur la politique monétaire
ISSN 1490-1234 (Internet)