La Banque du Canada sonde les consommateurs canadiens afin de mieux comprendre comment ils paient les biens et services qu’ils achètent. L’enquête sur les modes de paiement fournit un aperçu représentatif des méthodes de paiement privilégiées par les Canadiens, en mettant l’accent sur leur utilisation de l’argent comptant.
La Banque du Canada étant le seul organisme du pays autorisé à émettre des billets de banque, il est important pour elle de comprendre les changements rapides qui touchent l’écosystème des paiements. L’enquête sur les modes de paiement a été réalisée en 2009, 2013, 2017, 2021, 2022, 2023 et 2024.
Cette enquête comprend un questionnaire et un journal dans lequel les participants consignent leurs paiements et retraits d’argent sur une période de trois jours. Nous utilisons cette information pour calculer la part des paiements effectués au moyen d’argent comptant, de cartes de crédit, de cartes de débit et d’autres méthodes.
Les plus récents résultats
- L’utilisation de l’argent comptant est relativement stable depuis 2020, les billets de banque étant utilisés pour environ 20 % des achats aux points de vente, ce qui représente 11 % de la valeur de toutes les transactions.
- En 2024, au Canada, les gens détenaient plus d’argent comptant que les années précédentes, soit environ 156 $. Toutefois, une fois ajustés en fonction de l’inflation, les avoirs en argent comptant avaient à peu près le même pouvoir d’achat que les années précédentes.
- Les paiements par applications mobiles gagnent en popularité aux points de vente et représentent près de 5 % des transactions.
Pour en savoir plus sur la façon dont les Canadiens règlent leurs achats, et leur opinion sur l’argent comptant et les cartes de paiement, consultez le rapport complet sur les résultats de l’enquête.
Montant d’argent comptant sur soi et retraits aux guichets automatiques
| Année | Montant d’argent comptant sur soi ($) | Pas d’argent comptant sur soi (%) | Retrait moyen aux guichets automatiques ($) | Nombre moyen de retraits aux guichets par mois | Retrait opéré aux guichets au cours de la dernière semaine (%) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2009 | 72 | 5 | 113 | 4,3 | 50 |
| 2013 | 81 | 6 | 118 | 2,7 | 37 |
| 2017 | 106 | 11 | 140 | 2,3 | 27 |
| 2021 | 127 | 25 | 154 | 1,6 | 28 |
| 2022 | 130 | 21 | 156 | 1,7 | 29 |
| 2023 | 140 | 20 | 154 | 1,7 | 30 |
| 2024 | 156 | 21 | 176 | 2,1 | 32 |
Nota : Pour le rapport 2024, une nouvelle méthode de nettoyage a été appliquée aux données de 2021-2024 reliées aux retraits aux guichets automatiques; les estimations publiées dans les rapports antérieurs peuvent donc varier légèrement par rapport à celles présentées dans ce tableau.
Proportion des paiements dans le temps – parts selon le volume
Proportion des paiements dans le temps – parts selon la valeur
La population canadienne voit un avenir pour l’argent comptant - plans pour cesser d’utiliser l’argent comptant
Enquêtes précédentes
- Rapport de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport de l’enquête de 2022 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport de l’enquête de 2021 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport de l’enquête de 2017 sur les modes de paiement
- Rapport sur les résultats de l’enquête de 2013 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport sur les résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)