L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.
L’enquête fournit également des données présentées selon l’âge, le lieu de résidence, le revenu et le niveau de scolarité des répondants.
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Vue d’ensemble
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Références
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données
Nota : Les résultats de l’enquête constituent un condensé des opinions exprimées par les répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions de la population canadienne.
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Enquêtes sur les attentes des consommateurs au Canada menées récemment
20 octobre 2025
Les résultats de l’enquête du troisième trimestre de 2025 montrent que les droits de douane et les tensions commerciales ont encore des effets sur la façon dont les consommateurs perçoivent leur santé financière ainsi que sur leurs intentions d’achat. L’indicateur de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada a un peu augmenté par rapport au creux touché récemment, poussé par de légères améliorations du côté de la santé financière et des intentions d’achat des ménages. Toutefois, les perceptions des conditions du marché du travail se sont encore détériorées, en partie à cause d’une forte baisse des perspectives d’embauche dans le secteur public. Les attentes d’inflation à court terme des consommateurs demeurent supérieures à leurs moyennes d’avant la pandémie, et celles à long terme ont de nouveau augmenté.
21 juillet 2025
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2025
Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du deuxième trimestre de 2025 montrent que l’indicateur de l’enquête – une mesure élaborée pour synthétiser les opinions des consommateurs canadiens – a encore baissé ce trimestre, les intentions d’achat continuant de faiblir vu les menaces persistantes de droits de douane et l’incertitude connexe. Les consommateurs considèrent encore que les conditions du marché du travail sont atones, et ils ont une vive crainte de perdre leur emploi. Le conflit commercial les amène à être de plus en plus prudents quant à leurs projets de dépenses et à modifier leurs habitudes de consommation. Leurs attentes d’inflation à court terme ont peu changé depuis leur hausse marquée au premier trimestre de 2025. Ce trimestre, les consommateurs ont davantage considéré les droits de douane comme le principal facteur entravant la capacité de la Banque du Canada à maîtriser l’inflation.
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Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
7 avril 2025
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2025
Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du premier trimestre de 2025 montrent que l’escalade du conflit commercial avec les États-Unis plombe la confiance des consommateurs. La confiance à l’égard du marché du travail s’est considérablement affaiblie, et les consommateurs sont devenus plus pessimistes quant à leur santé financière. Les intentions de consommation allaient en s’améliorant au cours des derniers trimestres, mais les consommateurs comptent désormais dépenser plus prudemment, étant donné l’incertitude qui entoure le conflit commercial. Ils s’attendent à ce que ce dernier entraîne une hausse du coût de la vie, ce qui a fait augmenter leurs attentes d’inflation.
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
20 janvier 2025
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2024
Selon les résultats de l’enquête, la confiance des consommateurs s’est améliorée au quatrième trimestre, principalement en raison des récentes réductions de taux d’intérêt et du fait qu’ils anticipent de nouvelles baisses. Les répondants ont fait état de projets de dépenses plus importants. Ils trouvaient néanmoins que les prix élevés de nombreux biens et services, l’incertitude économique et les coûts élevés du logement continuaient de peser sur les décisions de dépenses. La confiance des consommateurs à l’égard du marché du travail s’est affaiblie et s’inscrit maintenant un peu en dessous de la moyenne de l’enquête. Les attentes d’inflation des répondants sont généralement revenues à leurs niveaux habituels.
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada