ElasticSearch Score: 7.1983047
Les auteurs tentent de montrer que les variations du taux de change se répercutent diversement sur les prix des importations des principales économies avancées. Ils distinguent trois angles d'étude : 1) les marchés de destination; 2) les types d'exportateurs (les exportateurs des pays développés sont différenciés de leurs homologues des économies émergentes); 3) le temps.
ElasticSearch Score: 7.1445146
Le délai de transmission de la politique monétaire demeure une notion assez peu étudiée, même si elle plonge loin ses racines dans les travaux d'économie monétaire. Prenant pour point de départ le régime de cibles d'inflation modélisé par Svensson (1997), l'auteur de l'étude y intègre explicitement l'effet à retardement des mesures de politique monétaire.
ElasticSearch Score: 7.1411457
L’étude chiffre la perte de bien-être causée par les fortes chutes de prix des logements (phénomène rare des catastrophes sur le marché du logement). L’étude s’appuie sur un modèle d’équilibre général à générations imbriquées avec préférences récursives et chocs créés par l’effondrement des prix des logements.
ElasticSearch Score: 7.140013
Les secteurs des biens et des services ont connu des dynamiques de prix très différentes au cours des 30 dernières années. Nous avons cherché à comprendre comment des évolutions sectorielles aussi contrastées se répercutent sur la dynamique de l’inflation tendancielle globale.
ElasticSearch Score: 7.138303
Les modèles monétaires standards opèrent sur un horizon infini auquel on applique un taux d’actualisation. Pour tester ces modèles en laboratoire, il faut mettre en place un jeu à horizon infini sur une période limitée. Nous comparons trois approches pour ce faire et discutons de leurs avantages respectifs.
ElasticSearch Score: 7.129167
Cette étude montre que les attentes exprimées dans les enquêtes peuvent être utilisées pour faire ressortir la façon dont les ménages voient subjectivement la dynamique de l’inflation et celle du chômage comme étant conjointes. La tendance des ménages à associer l’inflation à une détérioration du marché du travail – une perspective axée sur la stagflation largement documentée – implique une amplification des effets des chocs d’offre et une atténuation des effets des chocs de demande.
ElasticSearch Score: 7.0940456
Nous étudions les liens entre les épidémies et les décisions économiques à l’aide d’un modèle dans lequel il y a transmission silencieuse du virus. Nous constatons que les comportements rationnels font fortement diminuer la gravité de la pandémie, mais accentuent la récession. Nos résultats montrent également que le dépistage et l’isolement non seulement des individus symptomatiques, mais aussi des infectés asymptomatiques ou qui présentent des symptômes bénins, peuvent atténuer la récession causée par la pandémie.
ElasticSearch Score: 7.0717216
Les primes de risque sur les obligations influencent-elles les effets des opérations visant à changer l’échéance moyenne des titres de dette? Grâce à un modèle comportant des primes de risque réalistes sur les obligations, nous montrons que les opérations modifiant l’échéance moyenne de la dette ont des répercussions considérables sur l’inflation attendue et la production lorsque la banque centrale réagit de façon passive à l’inflation et que l’autorité budgétaire réagit faiblement au niveau d’endettement.
ElasticSearch Score: 7.064717
Si l'on en croit diverses enquêtes menées auprès des propriétaires d'entreprises canadiennes et américaines, l'accès au financement serait plus difficile au Canada qu'aux États-Unis. En se fondant sur les données d'une enquête concernant le financement des petites entreprises effectuée en 2003 aux États-Unis et sur celles d'une enquête analogue réalisée en 2004 au Canada auprès des petites et moyennes entreprises (PME), les auteurs examinent si cette perception peut être quantifiée avec plus de précision.
ElasticSearch Score: 7.050015
L'objectif des auteurs est de parvenir à identifier le taux de chômage tendanciel, concept de nature empirique, au moyen de la théorie de la cointégration. Les auteurs cherchent à établir s'il existe une relation de cointégration entre le taux de chômage et les différents déterminants structurels qui sont mis en avant dans la littérature. Leur recherche ne porte pas sur le taux de chômage non accélérationniste (TCNA) ni sur le taux de chômage naturel mais plutôt sur le chômage tendanciel défini dans le cadre de la théorie de la cointégration.