Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

192 résultats

Household Risk Management and Actual Mortgage Choice in the Euro Area

Document de travail du personnel 2014-1 Michael Ehrmann, Michael Ziegelmeyer
Les prêts hypothécaires constituent la majeure partie de la dette des ménages, et le choix d’un taux d’intérêt fixe ou variable représente une considération essentielle au moment de contracter un tel prêt. Cependant, jusqu’à maintenant, aucune étude multipays approfondie n’avait analysé les facteurs qui déterminent la demande des ménages à l’égard de chaque type de prêt hypothécaire; c’est donc à cela que se sont attachés les auteurs en exploitant des données inédites sur la zone euro.

Expectations and Monetary Policy: Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2013-44 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
L’efficacité de la politique monétaire dépend, dans une large mesure, des attentes des marchés à l’égard des décisions futures des autorités monétaires. En recourant à un modèle néo-keynésien standard du cycle économique à anticipations rationnelles, les auteurs établissent que la cohérence des mesures de politique monétaire permet de réduire d’au moins deux tiers la variance de l’inflation et de l’écart de production.

Money Market Rates and Retail Interest Regulation in China: The Disconnect between Interbank and Retail Credit Conditions

Document de travail du personnel 2013-20 Nathan Porter, TengTeng Xu
En Chine, certains taux d’intérêt (les taux interbancaires et les rendements obligataires) sont établis par le marché, alors que d’autres (les taux des prêts aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts) sont administrés.

Market Structure and Cost Pass-Through in Retail

Document de travail du personnel 2013-5 Gee Hee Hong, Nicholas Li
Les auteurs s’interrogent sur la mesure dans laquelle la structure verticale d’un marché et sa structure horizontale peuvent ensemble expliquer la transmission incomplète des coûts aux prix de détail.

Asking About Wages: Results from the Bank of Canada’s Wage Setting Survey of Canadian Companies

Document d’analyse du personnel 2013-1 David Amirault, Paul Fenton, Thérèse Laflèche
La Banque du Canada a mené une enquête sur l’établissement des salaires auprès d’un échantillon de 200 entreprises privées de la mi-octobre 2007 au mois de mai 2008. D’après les résultats, pour les travailleurs canadiens non syndiqués du secteur privé, les rajustements salariaux interviennent dans une très forte majorité à intervalle fixe d’une année, et ont lieu surtout au cours des quatre premiers mois, ce qui semble indiquer que la rigidité des salaires n’est peut-être pas constante au cours de l’année.

The Cyclicality of Sales, Regular and Effective Prices: Business Cycle and Policy Implications

Document de travail du personnel 2013-1 Olivier Coibion, Yuriy Gorodnichenko, Gee Hee Hong
Les auteurs analysent les propriétés cycliques des soldes, des variations de prix des articles non soldés et des prix moyens acquittés par les consommateurs (prix « effectifs »), à l’aide de données sur les prix et les quantités vendues provenant d’un grand nombre de détaillants dans de nombreuses agglomérations américaines.
16 août 2012

Primes de risque mondiales et transmission de la politique monétaire

La relation entre les taux directeurs à court terme et les taux d’intérêt à long terme constitue un important canal de transmission de la politique monétaire. À l’aide d’un nouveau modèle de la structure par terme, les auteurs montrent qu’au fil du temps, les taux longs varient en fonction de deux éléments : d’une part, les anticipations des investisseurs quant au niveau futur des taux directeurs; de l’autre, une prime de risque liée à la structure par terme qui rémunère l’investisseur pour la détention d’un actif risqué. Cette prime de risque évolue de façon contracyclique et est largement déterminée par la conjoncture macroéconomique mondiale. Ainsi, les taux à long terme sont poussés à la hausse durant les récessions et à la baisse en période d’expansion. Ce phénomène important doit être pris en compte par les banques centrales lorsqu’elles utilisent les taux à court terme pour mettre en œuvre la politique monétaire.

Unconventional Monetary Policy and the Great Recession: Estimating the Macroeconomic Effects of a Spread Compression at the Zero Lower Bound

Document de travail du personnel 2012-21 Christiane Baumeister, Luca Benati
Les auteurs étudient les effets macroéconomiques d’un rétrécissement des écarts entre les rendements obligataires à long terme pendant la Grande Récession de 2007-2009 à l’aide d’un modèle VAR structurel à paramètres variables dans le temps.

Changes in the Effects of Monetary Policy on Disaggregate Price Dynamics

Document de travail du personnel 2012-13 Christiane Baumeister, Philip Liu, Haroon Mumtaz
Les auteurs examinent l’évolution de l’incidence des chocs de politique monétaire sur la distribution des prix individuels et des volumes de consommation des ménages afin d’évaluer comment la politique monétaire influe sur la dynamique de l’inflation aux États-Unis.
23 février 2012

Les emprunts et les dépenses des ménages au Canada

Il est important, pour la conduite de la politique monétaire, de savoir quelle proportion des nouveaux emprunts des ménages canadiens a servi à financer la consommation et la rénovation domiciliaire. Les auteurs exploitent un vaste ensemble de données qui renseigne sur l’emploi des crédits octroyés aux ménages. Ils présentent en premier lieu certains faits concernant l’évolution de la dette des ménages canadiens de 1999 à 2010, en soulignant l’importance accrue des crédits garantis par le logement. Ils examinent ensuite la façon dont les ménages ont utilisé les sommes empruntées durant cette période, et ils évaluent le rôle de celles-ci dans le financement de la consommation globale et de la rénovation domiciliaire. Enfin, ils étudient les effets éventuels d’une dépréciation des logements sur la consommation lorsque l’octroi de crédits aux ménages est soutenu par le recours à la valeur nette du logement comme garantie.
Aller à la page