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26 avril 2016

Un nouveau point d’équilibre : commerce international, productivité et croissance économique

Discours Stephen S. Poloz Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et Securities Industry and Financial Markets Association New York (New York)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite du ralentissement de la croissance du commerce international et de ses implications pour la productivité et l’économie mondiale.
13 avril 2016

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.
30 mars 2016

L’ajustement à la chute des prix des produits de base : une étape à la fois

Discours Lynn Patterson Chambre de commerce d’Edmonton Edmonton (Alberta)
La sous-gouverneure Lynn Patterson explique comment l’économie canadienne s’adapte à la chute des prix des produits de base.
24 février 2016

Dégager les liens entre l’endettement élevé des ménages et le risque pour la stabilité financière

Discours Lawrence L. Schembri Chambre de commerce de Guelph Guelph (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri se penche sur l’endettement des ménages, le risque qu’il fait peser sur la stabilité financière et le rôle de la Banque du Canada.

What Is Behind the Weakness in Global Investment?

Document d’analyse du personnel 2016-5 Maxime Leboeuf, Robert Fay
La reprise de l’investissement des entreprises privées à l’échelle mondiale reste anémique plus de sept ans après la crise financière. Notre étude contribue au débat actuel sur les causes de cette faiblesse en explorant le rôle des perspectives de croissance et de l’incertitude comme facteurs explicatifs de l’évolution de l’investissement privé non résidentiel dans les grandes économies avancées depuis la crise.
20 janvier 2016

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Ottawa (Ontario)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.

Extending the Labour Market Indicator to the Canadian Provinces

Document d’analyse du personnel 2016-2 Alexander Fritsche, Katherine Ragan
Le calcul de l’indicateur du marché du travail (IMT) à l’échelle provinciale donne des indications utiles sur les économies régionales au Canada et met en évidence les évolutions différenciées des conditions sous-jacentes du marché du travail d’une province à l’autre. Les conclusions tirées de l’IMT canadien ne se vérifient pas forcément à l’échelle des provinces. Dans la plupart des cas, les corrélations entre les IMT provinciaux et les variables sous-jacentes du marché du travail présentent le signe attendu.

The Complex Adjustment of the Canadian Economy to Lower Commodity Prices

Dans cette note analytique, nous apportons une évaluation exhaustive de l’ajustement structurel complexe de l’économie canadienne suite à la chute des prix des produits de base amorcée à la mi-2014. Nous estimons séparément les répercussions de la restructuration observée dans le secteur des produits de base ainsi que l’effet plus général de la baisse des termes de l’échange.
15 décembre 2015

L’endettement des ménages et les vulnérabilités potentielles pour le système financier canadien : une analyse des microdonnées

Ces dix dernières années, de plus en plus de ménages canadiens ont accumulé une dette élevée par rapport à leur revenu. La dette de ces ménages fortement endettés représente maintenant un cinquième de l’encours total de la dette des ménages au Canada. Les simulations donnent à penser que l’existence de cette proportion accrue de ménages endettés pourrait amplifier l’incidence des chocs de revenu et de taux d’intérêt par comparaison avec la période avant la crise. Cela dit, toute évaluation de la vulnérabilité du système financier canadien devrait aussi tenir compte de la capacité des institutions financières d’absorber les pertes causées par le secteur des ménages.
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