Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

274 résultats

15 décembre 2015

L’endettement des ménages et les vulnérabilités potentielles pour le système financier canadien : une analyse des microdonnées

Ces dix dernières années, de plus en plus de ménages canadiens ont accumulé une dette élevée par rapport à leur revenu. La dette de ces ménages fortement endettés représente maintenant un cinquième de l’encours total de la dette des ménages au Canada. Les simulations donnent à penser que l’existence de cette proportion accrue de ménages endettés pourrait amplifier l’incidence des chocs de revenu et de taux d’intérêt par comparaison avec la période avant la crise. Cela dit, toute évaluation de la vulnérabilité du système financier canadien devrait aussi tenir compte de la capacité des institutions financières d’absorber les pertes causées par le secteur des ménages.

Exchange Rate Fluctuations and Labour Market Adjustments in Canadian Manufacturing Industries

Document de travail du personnel 2015-45 Gabriel Bruneau, Kevin Moran
Nous examinons le lien entre les variations du taux de change et celles du facteur travail dans les industries manufacturières canadiennes. Notre analyse est fondée sur un modèle dynamique de la demande de travail, et notre méthode économétrique met à profit une approche en deux étapes pour données de panel, afin d’estimer les relations de cointégration.

Speculators, Prices and Market Volatility

Document de travail du personnel 2015-42 Celso Brunetti, Bahattin Buyuksahin, Jeffrey H. Harris
Les auteurs analysent des données de la période 2005-2009, qui distinguent de façon unique les catégories d’opérateurs, afin d’étudier les relations qui existent entre les activités des spéculateurs (tels les fonds spéculatifs et les opérateurs sur contrats de swap) et la volatilité et mouvements des prix. En examinant diverses sous-périodes où les prix suivaient des tendances marquées, ils constatent qu’à peu près rien n’indique que les spéculateurs déstabilisent les marchés financiers.
19 novembre 2015

La croissance lente : la nouvelle norme dans les économies avancées?

Cet article décrit et examine certaines des raisons le plus souvent proposées pour expliquer la croissance lente que bon nombre d’économies avancées continuent de connaître sept ans après la crise financière mondiale de 2007-2009. Cette reprise modeste s’apparente-t-elle à un cycle prolongé, survenu dans la foulée d’une crise financière? Découlerait-elle d’une insuffisance structurelle de la demande, qui est à l’origine d’une trappe à liquidité de longue durée? Ou s’agit-il essentiellement, du fait de sa nature, d’un phénomène d’offre résultant de facteurs démographiques et technologiques?
19 novembre 2015

Les améliorations récentes apportées à la gestion des réserves de change du Canada

La taille et la complexité des réserves de change s’étant accrues au fil des ans, les améliorations apportées au cadre de gestion de ces avoirs ont dû soutenir le rythme. C’est une situation à laquelle se trouvent confrontés la plupart des gestionnaires de réserves du monde. Au Canada, les améliorations ont porté sur la gouvernance, la gestion de portefeuille, la mesure des risques et la gestion des risques. Le présent article décrit brièvement ces améliorations, les motifs qui ont conduit à leur mise en oeuvre et certains des enseignements qui ont été tirés en cours de route.
21 septembre 2015

Au rythme du cycle des produits de base : le cas des ressources dans l’économie canadienne

Discours Stephen S. Poloz Calgary Economic Development Calgary (Alberta)
Le gouverneur Poloz parle des cycles des prix des produits de base et du Canada, qui a su tirer parti de ses ressources naturelles pour bâtir une économie prospère.

Managerial Compensation Duration and Stock Price Manipulation

Document de travail du personnel 2015-25 Josef Schroth
L’auteur construit un modèle de rémunération optimale des gestionnaires où chaque gérant se voit assigner une propension à manipuler les prix courants des actions de son entreprise et observe soi-même cette propension.
Aller à la page