Will Asset Managers Dash for Cash? Implications for Central Banks Document d’analyse du personnel 2025-5 David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E5, E58, G, G0, G00, G01, G1, G2
Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : G, G1, G17, G2, G23, G28
The Prudential Toolkit with Shadow Banking Document de travail du personnel 2025-9 Kinda Hachem, Martin Kuncl Les autorités de réglementation peuvent-elles suivre l’évolution des moyens créatifs déployés par les banques pour contourner la réglementation? Notre analyse dissèque les arbitrages entre les réglementations fixes et les règles déclenchées en période de crise, et démontre que ces dernières sont particulièrement susceptibles d’être contournées et peuvent donner lieu à des renflouements de plus grande ampleur et plus coûteux. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : D, D6, D62, E, E6, E61, G, G0, G01, G2, G21, G28
Crisis facilities as a source of public information Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C5, C58, D, D5, D53, D8, D83, G, G1, G12, G14
The new repo tri-party Canadian Collateral Management Service: Benefits to the financial system and to the Bank of Canada Note analytique du personnel 2025-6 Philippe Muller, Maksym Padalko Le Service canadien de gestion des garanties (SCGG) est un nouveau service de gestion des garanties tripartite pour les marchés canadiens assuré par le Groupe TMX et Clearstream. Le SCGG améliorera l’infrastructure financière canadienne permettant les opérations de financement par titres, dont le marché des pensions, qui fait partie des marchés de financement essentiels au Canada. Dans notre étude, nous expliquons l’importance de ce marché et décrivons les avantages du SCGG pour les participants au marché et la Banque du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G2, G23
Effects of macroprudential policy announcements on perceptions of systemic risks Note analytique du personnel 2025-4 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes, Kerem Tuzcuoglu, Ruhani Walia Nous présentons un historique des événements liés à la politique macroprudentielle au Canada depuis les années 1980. Nous décrivons les effets à court terme des annonces de politique macroprudentielle sur les mesures du risque systémique fondées sur le marché. Nous constatons que la politique macroprudentielle peut influencer la perception du marché à l’égard de la résilience des grandes banques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Méthodes économétriques et statistiques, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E5, E58, G, G2, G21, G28, G3, G32
16 janvier 2025 La fin du resserrement quantitatif et les prochaines étapes Discours Toni Gravelle VersaFi (anciennement Women in Capital Markets) Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique quand le resserrement quantitatif prendra fin et comment la Banque gèrera son bilan par la suite. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Transmission de la politique monétaire
16 janvier 2025 Retour à une gestion normale du bilan Sommaire du discours Toni Gravelle VersaFi (anciennement Women in Capital Markets) Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique quand le resserrement quantitatif prendra fin et comment la Banque gérera son bilan par la suite. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Transmission de la politique monétaire
Non-Bank Dealing and Liquidity Bifurcation in Fixed-Income Markets Document de travail du personnel 2025-2 Michael Brolley, David Cimon Nous modélisons l’entrée des institutions financières non bancaires sur les marchés de titres à revenu fixe et l’octroi de liquidités en fonction de la conjoncture. Les institutions financières non bancaires améliorent davantage la liquidité en temps normal qu’en période de turbulences. L’octroi de liquidités de la part des banques pourrait devenir moins fiable pour les clients marginaux, ce qui amplifierait la disparité entre les niveaux de liquidité en temps normal et en période de tensions. Les prêts consentis par les banques centrales pourraient limiter cette disparité nuisible en période de tensions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Modèles économiques, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G10, G2, G20, G21, G23, L, L1, L10, L13, L14
The International Exposure of the Canadian Banking System Document de travail du personnel 2025-1 Christian Friedrich, Hanno Friedrich, Nick Lawrence, Javier Cortes Orihuela, Phoebe Tian En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers internationaux, Questions internationales, Stabilité financière Code(s) JEL : F, F2, F21, F23, F3, F31, F32, G, G2, G21, G23, G3