Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

162 résultats

Payments on Digital Platforms: Resiliency, Interoperability and Welfare

Document de travail du personnel 2021-19 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Nous étudions le choix que font les plateformes numériques entre accepter les paiements en monnaie fiduciaire ou émettre leurs propres jetons, ainsi que l’incidence de ce choix sur le bien-être et les politiques publiques.

Stablecoin Assessment Framework

Document d’analyse du personnel 2021-6 Alejandro García, Bena Lands, Dennis Yanchus
Nous offrons aux autorités compétentes un cadre d’évaluation en trois étapes pour comprendre, définir et quantifier les risques liés aux cryptomonnaies stables (stablecoins) et aux autres cryptomonnaies.
10 février 2021

Changer nos façons de payer

Sommaire du discours Timothy Lane Institut de valorisation des données Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane discute des façons dont la pandémie a accéléré la numérisation de l’économie.
10 février 2021

Les paiements dans l’après-pandémie : place à l’innovation

Discours (diffusion Web) Timothy Lane Institut de valorisation des données Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane explique comment la Banque du Canada contribue à la modernisation de l’écosystème de paiements du pays, et comment la pandémie a rendu évident le besoin de rendre les paiements plus commodes pour les Canadiens.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.

Estimating Policy Functions in Payments Systems Using Reinforcement Learning

Document de travail du personnel 2021-7 Pablo S. Castro, Ajit Desai, Han Du, Rodney J. Garratt, Francisco Rivadeneyra
Nous montrons que les techniques d’apprentissage par renforcement permettent d’estimer les fonctions de réaction optimale des banques qui participent aux systèmes de paiement de grande valeur – un jeu stratégique du monde réel caractérisé par des informations incomplètes.

Eggs in One Basket: Security and Convenience of Digital Currencies

Document de travail du personnel 2021-6 Charles M. Kahn, Francisco Rivadeneyra, Tsz-Nga Wong
Les monnaies numériques stockent les soldes disponibles au moyen d’adresses électroniques anonymes. Cette étude analyse l’arbitrage qu’il y a lieu de faire entre la sûreté et la commodité de regrouper des soldes dans des adresses, dans des portefeuilles électroniques et à la banque.

Using Payments Data to Nowcast Macroeconomic Variables During the Onset of COVID-19

Document de travail du personnel 2021-2 James Chapman, Ajit Desai
Nous utilisons des données sur les paiements de détail et des techniques d’apprentissage automatique afin de prévoir les effets de la COVID-19 sur l’économie canadienne en temps quasi réel. Notre modèle améliore de façon considérable la précision des prévisions macroéconomiques comparativement à un modèle de référence linéaire.

Safe Payments

Document de travail du personnel 2020-53 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Dans une économie sans argent comptant, le secteur privé investirait-il de façon que les systèmes de paiement basés sur les dépôts bancaires atteignent leur niveau de sûreté optimal? La réponse à cette question est généralement « non », en raison des externalités. Tandis que le secteur privé peut investir trop ou pas assez dans la sûreté des systèmes de paiement, les gouvernements peuvent quant à eux recourir à des mesures fiscales ou à des subventions pour corriger les incitations des agents privés.
Aller à la page