Recherches

Toutes nos activités reposent sur des recherches novatrices de grande qualité. Découvrez les priorités actuelles de la Banque en matière de recherche, voyez la liberté intellectuelle dont bénéficie notre personnel pour mener une vaste gamme de travaux de recherche, et apprenez-en plus sur le soutien que l’institution offre aux chercheurs de l’extérieur ainsi que sur les liens de collaboration qu’elle établit avec ceux-ci. Vous pouvez également parcourir nos recherches et vous abonner à notre bulletin mensuel et à notre fil de nouvelles recherches.

Priorités en matière de recherche

Guidée par son plan à moyen terme et encadrée par les politiques publiques, la Banque déploie des efforts et des ressources considérables dans le but de respecter un ensemble de priorités de recherche annuelles et pluriannuelles.

Plan de recherche à moyen terme de la Banque du Canada pour 2019-2021

Accroître la pertinence et la visibilité des travaux de recherche de la Banque

Monnaies numériques et technologies financières

Comprendre les monnaies numériques et les technologies financières qui s’y rapportent est un objectif important de notre programme de recherche.

Vers 2021

Examen du cadre de conduite de la politique monétaire.

Travaux de recherche du personnel

Les travaux de recherche du personnel sont rédigés en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Ils peuvent étayer ou remettre en question les idées dominantes en matière de politiques, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Par conséquent, les opinions exprimées dans ces travaux sont celles des auteurs uniquement et elles n’engagent aucunement la Banque.

Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Liste des auteurs

Parcourez les travaux de recherche de la Banque du Canada par nom d'auteur.

Documents d'analyse du personnel

Les documents d’analyse du personnel présentent les résultats de recherches menées à terme par les employés sur un vaste éventail de questions touchant aux politiques de la banque centrale.

Personnel de recherche

Profils du personnel de la Banque responsable de la recherche économique, comportant des parties de leurs publications, leurs études et leurs sujets d'intérêt en matière de recherche.

Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Bulletin de recherche

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel qui donne un aperçu des travaux de chercheurs de la Banque du Canada publiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.

Collaboration

Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.

Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l'ocassion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.

Colloques, séminaires et ateliers

Documents se rapportant aux actes de colloques, séminaires et ateliers tenus à la Banque du Canada

Prix

Prix de travaux de recherche

La Banque du Canada est heureuse de récompenser les travaux de recherche d’étudiants et de membres du personnel.

Bourses d’études

Le programme de bourses et de stages de la Banque du Canada a pour objet d’aider les étudiants handicapés et les étudiants autochtones à poursuivre leurs études, tout en les incitant à s’intéresser au travail effectué à la Banque du Canada.

Programme de bourses de recherche - subventions de recherche

Renseignez-vous sur ce programme qui a pour but de favoriser l'excellence dans la recherche et l'analyse et d'établir des partenariats avec des experts de l'extérieur de la Banque du Canada dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution.

Le Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.

Recherches récentes

Designing a CBDC for universal access

Note analytique du personnel 2020-10 John Miedema, Cyrus Minwalla, Martine Warren, Dinesh Shah
Si la Banque du Canada émet une monnaie numérique de banque centrale, cette monnaie devra reposer sur une technologie accessible à tous.

Privacy in CBDC technology

Note analytique du personnel 2020-9 Sriram Darbha, Rakesh Arora
La confidentialité est une considération essentielle dans la création d’un éventuel système de monnaie numérique de banque centrale. Nous présentons différents outils techniques permettant de mettre en œuvre divers modèles de protection de la confidentialité tout en respectant les règlements applicables. Nous élaborons un cadre pour évaluer ces modèles et dressons une liste des principaux risques et compromis liés à la conception d’un système confidentiel.

Monetary Policy Independence and the Strength of the Global Financial Cycle

Document de travail du personnel 2020-25 Christian Friedrich, Pierre Guérin, Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, nous proposons une nouvelle mesure de la force du cycle financier mondial en estimant un modèle factoriel avec changements de régimes, appliqué aux flux transfrontières d’investissements de portefeuille en actions pour un échantillon de 61 pays. Nous évaluons ensuite la manière dont la force du cycle financier mondial influe sur l’indépendance de la politique monétaire, que nous définissons comme la capacité des banques centrales à modifier leurs taux directeurs pour répondre aux variations exogènes touchant l’inflation.

An Economic Perspective on Payments Migration

Document de travail du personnel 2020-24 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Les consommateurs, les entreprises et les banques effectuent des millions de paiements chaque jour à l’aide de divers instruments, tels que les cartes de débit, les chèques et les transferts électroniques. Le Canada élabore actuellement trois nouveaux systèmes pour traiter ces transactions : Lynx, le moteur d’optimisation du règlement (MOR) et le système de paiement en temps réel (PTR).

Trading for Bailouts

Document de travail du personnel 2020-23 Toni Ahnert, Caio Machado, Ana Elisa Pereira
En période de forte incertitude, les gouvernements interviennent souvent en adoptant des mesures telles que le renflouement des institutions financières. Pour utiliser efficacement les ressources publiques et éviter des répercussions majeures sur le reste de l’économie, les décideurs tentent d’établir quelles institutions devraient recevoir de l’aide.