Au nom de M. Paul Martin, ministre des Finances, M. Jim Peterson, secrétaire d'État (Institutions financières internationales), a annoncé le 5 août 1997 qu'à compter de l'adjudication du 16 septembre, les bons du Trésor du gouvernement canadien seront émis toutes les deux semaines et non toutes les semaines, comme c'est actuellement le cas.

Le 9 septembre, les résultats de l'adjudication qui aura lieu ce jour-là et l'appel d'offres relatif à l'adjudication prévue le 16 seront annoncés à l'heure habituelle. À compter du 16 septembre, la publication de renseignements concernant les adjudications de bons du Trésor sera modifiée. Le communiqué de presse émis comprendra les résultats de l'adjudication du jour, mais ne fournira que les données préliminaires concernant l'adjudication suivante (le 30 septembre avec livraison le 2 octobre).

Le communiqué fera également état des montants minimaux des bons du Trésor à trois, à six et à douze mois offerts à l'adjudication, du montant des titres détenus par la Banque du Canada et ses clients, ainsi que du montant total des titres arrivant à échéance le 25 septembre et le 2 octobre 1997.

Les données définitives concernant l'adjudication du 30 septembre ainsi que les montants de chaque tranche seront rendus publics le mardi 23 septembre 1997 à 13 h 15.

L'annonce des montants préliminaires donnera le coup d'envoi des opérations avant émission tout en fournissant au gouvernement de la souplesse dans la gestion de sa trésorerie. Les montants définitifs mis aux enchères seront équivalents ou supérieurs aux montants préliminaires annoncés, jamais inférieurs. Par exemple, l'annonce, au moment de la publication des résultats de l'adjudication, d'un montant préliminaire total de 7 milliards de dollars, pourrait être suivie par l'annonce, la semaine suivante, d'un montant total définitif variant entre 7 et 10 milliards de dollars.

PERSONNES-RESSOURCES :

George Nowlan
Chef, Bureau de Toronto
Département des Marchés financiers
(416) 681-2404

Louis-Robert Lafleur
Chef, Bureau de Montréal
Département des Marchés financiers
(514) 496-4806

Donna Howard
Chef adjointe, Ottawa
Département des Marchés financiers
(613) 782-8474

Michael Stockfish
Représentant principal (Analyse économique),
Colombie-Britannique et Yukon
(604) 643-6135