La Banque du Canada a dévoilé aujourd'hui les dates auxquelles elle annoncera, d'ici la fin de 2001, les éventuelles modifications qui seront apportées au taux d'intérêt officiel qu'elle utilise pour mettre en oeuvre la politique monétaire. Le mois dernier, la Banque avait fait connaître son intention d'adopter un nouveau régime de dates fixes, c'est-à-dire préétablies, pour l'annonce des changements au taux officiel d'escompte, remplaçant ainsi l'ancien système en vertu duquel elle pouvait rendre publique une modification n'importe quel jour ouvrable de l'année.

La Banque a également confirmé aujourd'hui que les communications concernant les taux d'intérêt auront lieu les mardis à 9 h (heure de l'Est) et a fourni un calendrier illustrant la façon dont les dates d'annonce seront intégrées à ses autres communications importantes relatives à la politique monétaire durant l'année, et ce en vue de renseigner le public de manière plus régulière, fréquente et suivie. La Banque aurait encore la possibilité d'intervenir entre deux dates préétablies, mais elle ne se prévaudrait de cette option que dans des circonstances exceptionnelles.

Voici le calendrier des dates préétablies pour la période allant de décembre 2000 à la fin de 2001 :

  • le mardi 5 décembre 2000;
  • le mardi 23 janvier 2001;
  • le mardi 6 mars 2001;
  • le mardi 17 avril 2001;
  • le mardi 29 mai 2001;
  • le mardi 17 juillet 2001;
  • le mardi 28 août 2001;
  • le mardi 23 octobre 2001;
  • le mardi 27 novembre 2001.

La décision d'effectuer les annonces le mardi à 9 h a été prise après analyse de tous les facteurs pertinents, y compris les points de vue soumis par les acteurs des marchés financiers et les personnes intéressées dans le cadre de la consultation publique menée à propos du nouveau régime. (On trouvera un résumé des résultats de cette consultation dans le site Web de la Banque.)

« Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont fait part de leur avis sur les détails du projet de la Banque », a déclaré le gouverneur de l'institution, M. Gordon Thiessen. « Compte tenu de ces opinions, je suis persuadé que la décision de la Banque de mettre en oeuvre un régime de dates préétablies pour l'annonce des modifications au taux officiel d'escompte contribuera à améliorer le fonctionnement des marchés financiers, à accroître la compréhension qu'a le public des facteurs qui influent sur les décisions de la Banque en matière de taux d'intérêt et à rendre la conduite de la politique monétaire canadienne plus efficace. »

La Banque a par ailleurs clarifié un certain nombre de questions liées à la mise en oeuvre du système de dates préétablies :

Il y aura une annonce à chaque date préétablie

À 9 h, à chacune des dates préétablies, la Banque publiera un communiqué dans lequel elle annoncera sa décision de modifier le taux d'escompte ou de le laisser tel quel. Le communiqué comprendra une courte explication des principaux facteurs qui auront motivé la décision et exposera le point de vue de l'institution sur les risques entourant les perspectives économiques pour les prochains mois. La diffusion rapide de l'information contenue dans le communiqué sera favorisée par un huis clos des médias accrédités tout juste avant 9 h, à la Banque. Le communiqué sera versé dans le site Web de la Banque et distribué à l'échelle du pays par l'intermédiaire du service de dépêches Canada News Wire. La Banque continuera de faire paraître les renseignements concernant les taux d'intérêt sur le fil de presse de Bridge, de Reuters et de Bloomberg.

Les Extraits du procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration ne seront plus publiés

L'instauration de dates préétablies créera chaque année huit nouvelles annonces, qui seront intégrées aux autres communications importantes relatives à la politique monétaire effectuées par la Banque – telles que le Rapport sur la politique monétaire et la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, tous deux publiés semi-annuellement – ainsi qu'aux discours et allocutions prononcés par le gouverneur et les autres membres du Conseil de direction. La Banque vise par ce moyen à renseigner le public de façon régulière, fréquente et suivie au sujet de la conjoncture économique et financière canadienne et de ses répercussions sur la politique monétaire. Compte tenu de la fréquence accrue et du caractère plus prospectif des communications de la Banque avec le public, les Extraits du procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration, qui font état des exposés sur l'évolution économique et financière présentés à la réunion précédente du Conseil, deviennent redondants, et leur information, périmée. Par conséquent, les Extraits 1 paraîtront pour la dernière fois au début de novembre.


Calendrier des annonces et publications relatives à la politique monétaire

Calendrier des annonces et publications relatives à la politique monétaire