La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que Mme Janet Cosier, conseillère du gouverneur, a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Association canadienne des paiements (ACP).

Mme Cosier, diplômée de l'Université York et de l'Université de Windsor, est comptable en management accréditée. Elle est entrée au service de la Banque du Canada en 1980 et a assumé diverses fonctions, y compris celles de contrôleure et comptable en chef, puis celle de vérificatrice, avant d'être nommée conseillère en 1992. Elle a également fait partie de la Society of Management Accountants of Ontario et de l'Institut de la gestion financière du Canada (section de la capitale).

« Je me réjouis à la perspective de travailler au sein de l'ACP, au moment où de grandes mutations se préparent dans le domaine des paiements, notamment l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives qui vont entraîner les changements les plus importants qu'ait connus l'Association depuis sa création il y a 20 ans », a déclaré Mme Cosier. « Les millions de transactions qu'effectuent chaque jour les Canadiens reposent sur la sécurité et l'efficacité du système de paiements qu'exploite l'ACP. Je suis heureuse de joindre mes efforts à ceux des membres de l'ACP et de ses partenaires pour faire en sorte que le Canada continue d'être doté d'un système de classe internationale. »

L'ACP est une association sans but lucratif qui a été constituée en vertu d'une loi fédérale en 1980. Elle a pour mandat d'exploiter un système national de compensation et de règlement et de planifier l'évolution du système national de paiements. À l'heure actuelle, la quasi-totalité des institutions de dépôt bancaires et parabancaires du Canada en font partie. Les mesures législatives proposées auront pour effet d'étendre l'admissibilité aux compagnies d'assurance vie, aux courtiers en valeurs mobilières et aux fonds communs de placement du marché monétaire. Les systèmes de l'ACP règlent des transactions dont le montant total s'élève en moyenne à 120 milliards de dollars par jour.

Mme Cosier succède à M. Serge Vachon, conseiller du gouverneur, qui a occupé le poste de président de l'ACP depuis la création de l'Association jusqu'à son départ à la fin de 2000. M. Vachon prendra sa retraite comme employé de la Banque du Canada à la fin de mars 2001. Mme Cosier souhaite transmettre à M. Vachon les remerciements de l'Association pour le leadership dont il a fait preuve au cours de sa présidence.