La Banque du Canada a mis officiellement en circulation aujourd'hui le nouveau billet de 5 dollars canadien.

Dévoilé lors d'une cérémonie spéciale à Montréal, le billet de 5 dollars est la plus récente coupure de la nouvelle série intitulée L'épopée canadienne, qui a été inaugurée en janvier 2001 avec le lancement du billet de 10 dollars. Le nouveau billet de 5 dollars est doté d'éléments de sécurité sophistiqués qui renforcent la fiabilité des billets de banque canadiens. Ayant pour thème les enfants au jeu, ce billet est illustré d'images d'enfants en train de s'amuser en toboggan, d'apprendre à patiner et de jouer au hockey.

Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, et le ministre des Finances, M. Paul Martin, étaient accompagnés, à la cérémonie de dévoilement, de Jean Béliveau, ancien joueur de la LNH ayant porté les couleurs des Canadiens de Montréal, de Kim St. Pierre, membre de l'équipe féminine canadienne de hockey sur glace et médaillée d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, et de Myriam Bédard, double médaillée d'or olympique en biathlon.

Le ministre Martin a déclaré que le nouveau billet de 5 dollars rend hommage aux enfants, qui constituent l'avenir du Canada, et au jeu, qui est un élément important de leur épanouissement physique, social et culturel. Le ministre a indiqué que ce billet célèbre également le climat nordique de notre pays, dont l'influence sur nos passe-temps d'hiver est indéniable. Et ceux qu'évoque la nouvelle coupure, en particulier le hockey, témoignent de notre patrimoine sportif.

M. Martin a ajouté que les billets de banque canadiens reflètent notre croissance à la fois comme nation et comme peuple, précisant que chaque série mise en circulation par la Banque du Canada a fourni aux Canadiens un nouveau regard sur leur pays et sur eux-mêmes.

Le nouveau billet de 5 dollars est muni de nombreux éléments de sécurité perfectionnés conçus pour faire échec à la contrefaçon, tels que le relief (gravure en taille-douce), les feuilles d'érable iridescentes et un chiffre latent. Comme ces caractéristiques sont reprises de la nouvelle coupure de 10 dollars, le public peut plus facilement les apprendre, se les rappeler et les utiliser.

Le gouverneur Dodge a déclaré que la Banque du Canada est fière de lancer le nouveau billet de 5 $ afin de respecter l'engagement qu'elle a pris de doter les Canadiens d'une monnaie des plus sûres. Il a poursuivi en disant que la monnaie canadienne compte parmi les plus sûres du monde et que la Banque est déterminée à être à l'avant-garde de l'élaboration des billets de banque afin de préserver la confiance des Canadiens dans leur monnaie. Il a aussi indiqué que ce nouveau billet de 5 $ se fond de manière harmonieuse et originale à un héritage qui fait leur fierté.

Après avoir mené d'intenses consultations auprès du public, la Banque a retenu les caractéristiques auxquelles les Canadiens sont très attachés, comme la taille des billets, les couleurs de fond et l'effigie des personnalités ornant le recto des billets actuels. C'est pourquoi la nouvelle coupure de 5 $ est bleue et comporte au recto, à côté de l'illustration de l'édifice de l'Ouest du Parlement, un portrait agrandi de Sir Wilfrid Laurier, qui fut le premier Canadien-français à être élu premier ministre du Canada.

La nouvelle série a aussi été conçue pour aider les aveugles et les handicapés visuels à distinguer facilement les différentes coupures. C'est la première à inclure un élément tactile, qui consiste en des symboles (ensembles de six points en relief) dont le nombre et la disposition varient selon le billet. Cette caractéristique est un heureux ajout aux autres éléments destinés aux aveugles et handicapés visuels, à savoir les gros chiffres sur fond contrasté, les différences de couleur entre les coupures, et les codes pouvant être lus par le nouveau lecteur électronique portatif de billets de banque.

La mise en service de ce nouveau lecteur pour aveugles et handicapés visuels a aussi été annoncée aujourd'hui. Cet appareil est plus compact et discret que son prédécesseur, et il permet de reconnaître les coupures de la série Les oiseaux du Canada ainsi que ceux de la série L'épopée canadienne.

Anne Jarry, de l'Institut national canadien pour les aveugles, a souligné qu'avec la série L'épopée canadienne, des progrès considérables ont été réalisés pour aider les aveugles et handicapés visuels à distinguer les différentes coupures de manière autonome, discrète et fiable. L'INCA est enchanté d'avoir participé à une initiative qui a été très bien perçue par les membres de la communauté des aveugles et handicapés visuels.

La nouvelle série rend hommage à la culture, à l'histoire et aux réalisations canadiennes; en outre, elle comporte des éléments de sécurité additionnels qui renforcent la fiabilité des billets de banque canadiens. La Banque poursuit son travail de conception des billets restants et d'ajout de caractéristiques de sécurité novatrices aux grosses coupures de cette série. Elle espère lancer le prochain billet de 20 $ (Arts et culture), celui de 50 $ (Bâtir la nation) et celui de 100 $ (Exploration et innovation) au cours des deux ou trois prochaines années.