La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Andrew Spence au poste de conseiller spécial, qui est réservé à un économiste invité. M. Spence, dont le mandat est d'un an, quittera temporairement ses fonctions actuelles de directeur — Recherche sur les taux de change et d'intérêt auprès de Valeurs Mobilières TD en septembre 2002.

Le poste de conseiller spécial a été créé dans le but d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire et d'augmenter le bassin d'universitaires et d'économistes du secteur privé possédant une connaissance directe du fonctionnement de l'institution. M. Spence aidera la Banque à mieux comprendre les marchés financiers et la stabilité des systèmes financiers. Se sont déjà succédé au poste de conseiller spécial M. David Laidler, professeur à l'Université Western Ontario, M. Daniel Racette, professeur à l'École des Hautes Études Commerciales et Mme Angela Redish, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique. Le poste est actuellement occupé par M. John Chant, professeur à l'Université Simon Fraser.

M. Spence a obtenu un baccalauréat de l'Université de l'Alberta et une maîtrise de l'Université de Bath. Il a commencé sa carrière en tant qu'économiste au Trésor du Royaume-Uni, à Londres, et a travaillé comme économiste auprès d'un certain nombre d'institutions financières. M. Spence est un économiste très respecté du milieu financier. Son expérience des marchés financiers lui sera un précieux atout dans l'exercice de ses fonctions d'économiste invité.