Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada dévoile le nouveau billet de 100 $

La Banque du Canada a procédé aujourd'hui à la présentation officielle du nouveau billet canadien de 100 $, qui sera mis en circulation à compter du 17 mars. La nouvelle coupure a été dévoilée à Halifax, au cours d'une cérémonie à laquelle participaient l'honorable Robert Thibault, député fédéral de Ouest Nova (Nouvelle-Écosse), David Dodge, gouverneur de la Banque du Canada, Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne et astronaute à la retraite et Daniel Gallivan, membre du Conseil d'administration de la Banque du Canada.

« La demande de billets ne cesse de croître d'année en année, et il est crucial que les Canadiens aient une confiance absolue en leur monnaie de papier », a déclaré le gouverneur Dodge. « Tous les Canadiens pourront utiliser le nouveau billet de 100 $ avec fierté et l'esprit tranquille. »

La nouvelle coupure de 100 $ est munie d'éléments de sécurité très sophistiqués qui rendront la monnaie canadienne encore plus sûre. Les nouveaux éléments consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré à couleur changeante et un chiffre visible par transparence. Le billet comporte aussi des caractéristiques anticontrefaçon bien connues, comme l'impression en relief (gravure en taille douce) et des motifs composés de fines lignes. De plus, les éléments fluorescents sous une lumière ultraviolette ont été améliorés.

« Ces caractéristiques de sécurité sont fiables, faciles et rapides à utiliser, et difficiles à contrefaire. Les Canadiens sont donc assurés que leurs grosses coupures seront aisément acceptées », a ajouté M. Dodge.

« Par ce billet, nous célébrons l'esprit d'exploration et d'innovation qui a valu au Canada une place enviable dans le monde », a affirmé M. Thibault. « Je crois que les Canadiens seront très fiers de sa conception. »

Afin d'aider les personnes aveugles ou ayant un handicap visuel à distinguer facilement les différentes coupures, le nouveau billet de 100 $ est aussi doté d'un élément tactile (points en relief), de gros chiffres très contrastés et de codes lisibles grâce à un lecteur électronique portatif fourni par L'Institut national canadien pour les aveugles.

Tout en s'apprêtant à émettre le nouveau billet à compter du 17 mars, la Banque du Canada collabore avec les organismes d'application de la loi, les institutions financières, les détaillants et les entreprises du secteur hôtelier afin de les familiariser avec les éléments de sécurité qu'il comporte.

La Banque du Canada prévoit lancer les nouvelles coupures de 20 $ et de 50 $ plus tard cette année. Les billets des émissions antérieures ont toujours cours légal.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

16 avril 2010

Mandarin

Mandarin - 28 janv. 2004
16 avril 2010

Arabe

Arabe - 28 janv. 2004
16 avril 2010

Punjabi

Punjabi - 28 Jan 2004