La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la création d'un prix d'excellence qui sera décerné chaque année à un agent de police ayant fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'initiative exemplaires dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon.

Le prix sera remis pour la première fois en août, à la conférence de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) qui se tiendra à Vancouver. Le lauréat recevra une distinction honorifique du gouverneur de la Banque, M. David Dodge.

Ce prix s'inscrit dans les efforts constants que déploie la Banque afin d'améliorer la sûreté des billets de banque canadiens et d'encourager les activités de prévention de la contrefaçon et de détection des faux billets parmi les services policiers, les commerçants et le public.

« La Banque du Canada est fière de souligner le rôle important que jouent les corps policiers dans la lutte contre la contrefaçon, » a déclaré le sous-gouverneur Pierre Duguay qui est responsable pour la fonction monnaie. « Ce nouveau prix témoigne de l'engagement de la Banque à émettre des billets dont l'authenticité ne peut être mise en doute, et dans lesquels les Canadiens peuvent avoir pleinement confiance. »

Le surintendant Peter Cuthbert, directeur exécutif de l'ACCP, s'est dit heureux que la Banque ait choisi de présenter ce prix dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association. « L'ACCP est honorée de compter la Banque du Canada parmi ses partenaires : une institution qui sait reconnaître le dévouement, la détermination et la contribution des agents de police de première ligne qui s'efforcent de faire échec aux faussaires au Canada », a t il dit.

Le comité de sélection des lauréats comprend trois représentants de la Banque, un de la GRC et un du Comité pour la prévention du crime dans l'industrie de l'ACCP. Les organismes canadiens d'application de la loi seront invités à soumettre des candidatures au plus tard le 30 avril de chaque année.

Renseignements additionnels :

Banque du Canada
John Mackenzie
(613) 782-7698

Association canadienne des chefs de police
Peter Cuthbert
(613) 233-1106