La Banque du Canada a dévoilé aujourd'hui le nouveau billet canadien de 50 dollars. Sous le thème Bâtir la nation, la nouvelle coupure célèbre la manière dont les structures politiques, juridiques et sociales ont été façonnées pour favoriser la démocratie et l'égalité au pays. L'honorable sénatrice Joyce Fairbairn et M. David Dodge, gouverneur de la Banque du Canada, ont dévoilé le billet lors d'une cérémonie tenue à Calgary, en Alberta.

Le nouveau billet de 50 dollars, le dernier de la série L'épopée canadienne, comporte des éléments anticontrefaçon semblables à ceux dont sont dotées les nouvelles coupures de 20 et de 100 dollars émises plus tôt cette année. Ces éléments consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier et un chiffre 50 visible par transparence. Le billet comporte aussi des caractéristiques de sécurité améliorées, comme l'impression en relief (taille-douce), les motifs composés de fines lignes et les éléments fluorescents jaune et rouge (visibles sous lumière ultraviolette).

La Banque a collaboré avec des partenaires au Canada et à l'étranger pour mettre au point ces excellents éléments de sécurité, a dit le gouverneur lors de la cérémonie. « Mais, a-t-il ajouté, les meilleurs éléments de sécurité au monde ne peuvent être efficaces que si les Canadiens et les Canadiennes les utilisent. Voilà comment vous pouvez participer à la lutte menée pour empêcher les faux billets de se retrouver en circulation. »

Pour illustrer le thème du nouveau billet, Bâtir la nation, une citation de l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948, figure au verso de la coupure : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Le billet est également orné de quatre images soulignant les progrès réalisés, à travers l'histoire, en matière de démocratie et d'égalité des droits au Canada : la statue du groupe de femmes appelées les Célèbres cinq, la une d'un journal de 1929 annonçant « Les femmes sont des personnes », la médaille du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat et la balance, emblème de la justice.

Les billets de banque sont « un symbole national et une source de fierté », a dit Mme Fairbairn. « Il est donc tout naturel que les illustrations de nos billets évoquent les éléments de notre société qui nous aident à nous définir. La nouvelle coupure de 50 dollars rend hommage aux citoyens qui, au cours de l'histoire de notre pays, ont contribué à faire du Canada l'une des nations les plus démocratiques au monde, un endroit où les droits et libertés de chacun et chacune sont protégés. »

Le nouveau billet de 50 dollars sera mis en circulation le 17 novembre 2004 et sera disponible partout au pays dans les semaines suivant cette date. Tout en s'apprêtant à émettre le nouveau billet, la Banque continue de collaborer avec les organismes d'application de la loi, les institutions financières, les détaillants et les entreprises du secteur hôtelier afin de les familiariser avec les caractéristiques de sécurité de la coupure.

Les billets des émissions antérieures ont toujours cours légal. Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de banque canadiens et leurs éléments de sécurité, veuillez vous rendre à www.banqueducanada.ca/fr/billets/.

Note aux rédacteurs
  • Une photo de la cérémonie de dévoilement sera disponible à compter de 15 h (HAE) par l'intermédiaire du service de dépêches Canada NewsWire.
  • Un CD contenant des images du recto et du verso du nouveau billet de 50 dollars ainsi qu'une cassette Beta renfermant des séquences sur la production de la nouvelle coupure et sur ses éléments de sécurité seront fournis aux médias sur demande.